P-au-P, 12 sept. 2022 ⁅ AlterPresse] --- Les prix des produits pétroliers seront bientôt ajustés à la pompe en Haïti, annonce lepremier ministre de facto, Ariel Henry, dans une adresse à la nation, dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 septembre 2022, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
La rateté persistante, depuis plusieurs mois, des produits pétroliers en Haïti, sans expication claire du gouvernement de facto, est l’une des causes de manifestations en cascade, ces derniers jours, à Port-au-Prince et dans plusieurs autres villes en province.
En plus de la démission sans délai d’Ariel Henry, les protestataires s’élèvent contre les actes de criminalité, perpétrés en toute impunité par les gangs armés sur le territoire national. Ils dénoncent également la vie chère, avec une hausse accélérée des prix des biens essentiels à la consommation.
« La solution au problème du pays ne réside en rien dans le fait de brûler des pneus à longueur de journée, de piller les magasins ou de se détruire les uns les autres. Tous ceux, qui incitent le peuple à agir de la sort, n’aiment pas le pays », argue le chef du gouvernement de facto.
Ariel Henry promet, de nouveau, la disponibilité des produits pétroliers dans toutes les stations de distribution en Haïti, dans un délai qu’il n’a pas précisé.
Les prix des produits pétroliers seront ajustés à la pompe, pour permettre aux citoyennes et citoyens haïtiens de trouver avec facilité ces produits en quantité suffisante, dit-il.
Le 10 décembre 2021, le gouvernement de facto avait décidé une augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe, après plusieurs semaines de rareté inexpliquée.
D’aucuns se demandent est-ce que l’annonce de la prochaine hausse des prix des produits pétroliers en Haïti ne constituerait pas une rareté provoquée, comme l’a dénoncé le Secteur du transport terrestre haïtien (Stth).
Ariel Henry déclare que les fonds publics ne peuvent pas supporter le niveau de subvention des prix à la pompe des produits pétroliers.
Les fonds du trésor public, utilisés pour subventionner les prix à la pompe des produits pétroliers, empêcheraient le financement d’actions sociales pertinentes, selon le gouvernement de facto en Haïti.
Plus de 50 milliards de gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = + de 130.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui) seraient tirées des fonds publics pour subventionner les prix des produits pétroliers à la pompe, au profit d’agents économiques qui sont en mesure de les acquérir à un prix normal, avance Ariel Henry.
« Nous appelons, cependant, la population au calme. Le gouvernement fera de son mieux pour faire aboutir les programmes d’apaisement social, pour lesquels il a déjà mobilisé près de 3 milliards de gourdes. 134 restaurants communautaires distribuent par jour plus de 40,000 repas dans la zone métropolitaine (de Port-au-Prince), un programme qui ne prendra pas beaucoup de temps pour s’étendre dans les provinces du pays. Le Fonds d’assistance économique et sociale (Faes), a, de son côté, déjà remis plus de 51,000 kits alimentaires, partout dans le pays, et 50,000 personnes, parmi les plus nécessiteuses, ont déjà reçu de l’argent sur leurs téléphones. Le Ministère des affaires sociales fera bientôt d’autres versements », fait savoir Ariel Henry.
Comment des restaurants communautaires seraient susceptibles de faire baisser la grogne et la colère des différentes couches de la population contre l’absence de réponses pertinentes gouvernementales sur la sécurité, sur la rareté persistante des produits pétroliers sur le marché national, sur le coût de plus en plus élevé de la vie, sur la dégradation globale des conditions d’existence, la détérioration des infrastructures routières… ?
Sans indiquer les modalités, le gouvernement de facto annonce envisager un programme de 410 millions de gourdes aux ouvrières et ouvriers dans la branche textile en Haïti.
Le Fonds national d’éducation (Fne) devrait allouer de petites sommes d’argent à environ 50,000 familles, qui ont des enfants dans le cycle fondamental…, à l’occasion de la rentrée scolaire académique 2022-2023, prévue pour le lundi 3 octobre 2022 en Haïti.
Plusieurs bandits sont actuellement sous les verrous. Le niveau des actes de kidnapping aurait largement baissé, selon Ariel Henry, admettant, toutefois, qu’il reste encore à l’éradiquer totalement.
« Beaucoup de réformes doivent être faites, pendant le peu de jours qu’il me reste en tant que dirigeant de ce pays. En ce sens, nous avons attaqué la corruption, qui a lieu au sein même des douanes de la république, où l’État perd, chaque année, près de 75 milliards de gourdes environ, dans la douane de Port-au-Prince seulement ».
De bons résultats seraient constatés dans la lutte contre le système de contrebande et de corruption dans l’administration publique, qui doit cesser, aux yeux d’Ariel Henry.
Les élections auront lieu avant la fin de l’année (2022), pour permettre au pays d’avoir un gouvernement digne de ce nom, avance Ariel Henry, trois mois et demi avant la fin de l’année 2022, en l’absence de conseil et de calendrier électoraux.
Cette assertion viendrait apporter un démenti formel aux dires de toutes celles et de tous ceux, qui estiment qu’Ariel Henry ferait passer le temps pour garder le pouvoir politique, dit le chef du gouvernement de facto.
Les actes des dirigeants politiques, qui prônent l’anarchie, décrivent leur peur de participer aux élections en bonne et due forme, mais leur intention d’atteindre le pouvoir politique dans de mauvaises conditions ou encore de favoriser la poursuite du climat d’insécurité, assimile Ariel Henry.
Dans cette adresse à la nation, diffusée très tard dans la soirée du dimanche 11 septembre 2022, Ariel Henry n’a pas manqué d’appeler à l’aide de la communauté internationale, pour soutenir la Police nationale d’Haïti (Pnh) en ces temps difficiles, pour contribuer à la lutte du gouvernement de facto contre la corruption et en faveur d’une justice impartiale.
Le gouvernement de facto a gardé le silence pendant un long moment, parce qu’il « poursuivait son travail, visant à apporter des changements positifs dans le pays », tente de justifier Ariel Henry.
Depuis l’installation d’Ariel Henry, le 20 juillet 2021, à la tête d’un autre gouvernement de facto en Haïti, à la suite d’un tweet de la communauté internationale, la population continue de s’interroger sur les « changements positifs », prétendument apportés en Haïti.
Les réponses concrètes se font encore attendre… [rdp rc apr 12/09/2022 12:30]