Español English French Kwéyol

Haïti : Hinche exprime son ras-le-bol de la crise et exige le départ du gouvernement

Collaboration de Ronel Odatte

Hinche, 9 sept 2022 [AlterPresse] --- A l’initiative de la Table d’opposition du Centre (Tab opozisyon Sant-Tos), plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues de Hinche (Plateau central, est) pour protester une nouvelle fois contre le phénomène du kidnapping, l’insécurité, l’inflation galopante et demander la démission du gouvernement de facto en Haïti.

La manifestation a débuté à l’entrée du Pont Sténio Vincent aux environs de 11:00 am (15:00 gmt) et a parcouru diverses rues de la ville, accompagnée par de la musique traditionnelle rara.

Les protestataires ont brandi des pancartes et des banderoles, sur lesquelles on pouvait lire « Non au kidnapping, au trafic de carburant, à la cherté de la vie et à l’insécurité ».

Tout au cours de la marche, les manifestantes et manifestants n’ont pas cessé de scander des propos hostiles au premier ministre de facto Ariel Henry.

« La situation est lamentable, le peuple haïtien ne peut plus supporter ce fardeau, Ariel doit partir ».

Un groupe de manifestants portait un cercueil, comme un symbole de fin de règne de l’administration politique actuelle.

Des individus, dissimulés dans certains quartiers, ont tenté, en vain, de perturber le mouvement en lançant des pierres dans toutes les directions.

Alors que les initiateurs de la marche avaient appelé à un mouvement pacifique, des barricades de pneus usagés enflammés et des jets de pierres avaient été constatés très tôt dans la matinée. Les banques, le transport en commun, le marché public de Hinche et l’administration publique étaient fermés.

La manifestation, encadrée par la police, a pu aboutir à sa destination finale, sans aucun incident majeur.

Chavannes Jean-Baptiste, porte-parole du Mouvement paysan de Papaye (Mpp) et coordonnateur de la Tos, a exprimé sa satisfaction de voir la population « vaincre la peur ».

« Le pays est fatigué, Ariel Henry doit entendre raison, il doit partir », a-t-il martelé, avant de mettre fin à la manifestation.

La Tos est une structure politique, composée d’associations de la société civile et de partis politiques, comme le parti Ayiti an aksyon, Kontrapèpla, Pitit Dessalines, Mouvement paysan de Papaye, Ligue des droits humains et de syndicats d’ enseignants.

Des mouvements de protestations depuis le début de la semaine

Depuis le début de cette semaine, des mouvements sont observés à Hinche.

Trois manifestations simultanées se sont déroulées, le 6 septembre 2022, dans la ville. Toutes dénonçaient l’insécurité, le kidnapping et la cherté de la vie, tout en soulignant l’incapacité du gouvernement en place às pouvoir résoudre cette crise.

Malgré une confusion apparente, c’est une véritable marée humaine, qui a finalement déferlé sur la ville.

Sur leur parcours, des manifestants ont dressé des barricades de pneus usagés enflammés, paralysant l’ensemble des activités et ont contraint les vendeuses et vendeurs informels de carburant à vider les lieux.

La police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Il y a eu des blessés, mais aucun cas de décès n’a été rapporté. [ra gp apr 09/09/2022 20:00]