Español English French Kwéyol

Santé : Une mystérieuse maladie inquiète la communauté de Belle Fontaine en Haïti

Belle Fontaine (Haïti), 07 sept. 2022 [AlterPresse] --- Vomissements, diarrhée, mal au dos, maux de ventre…figurent parmi les symptômes, identifiés, depuis deux semaines, chez plusieurs personnes de l’habitation Grande Savane, à Belle Fontaine (section communale de Croix-des-Bouquets, une des municipalités au nord-est de la capitale, Port-au-Prince).

« Nous avons des interrogations sur les causes de cette maladie inconnue, qui a déjà touché plusieurs personnes à Belle Fontaine », rapporte à AlterPresse/AlterRadio le spécialiste en santé animale, Jean-Paul Louis Edmond.

Est-ce que la qualité des aliments consommés et de l’eau bue par les habitants serait à l’origine des symptômes observés chez les personnes souffrantes ?

Pour y remédier, les personnes atteintes de cette maladie inconnue ont eu recours au remèd fèy, à de la tisane et au thé coutumier. Car, il n’y a pas de centre de santé proche de Belle Fontaine.

A la fin de l’année 2010, « le choléra avait débuté aussi timidement, puis s’était vite répandu sur le territoire national, provoquant des pertes en vie humaine », se souvient Jean-Paul Louis Edmond.

En 1996, un habitant de Belle Fontaine est devenu paralysé, des suites d’une maladie, d’origine également inconnue, qui avait touché 200 personnes.

Les routes donnant accès à Belle Fontaine sont en très mauvais état. Se déplacer avec une personne malade reste un parcours extrêmement difficile.

À Belle Fontaine, les tarifs des moyens de transports publics, qui étaient déjà exorbitants à cause du délabrement des routes, ont augmenté considérablement avec la rareté persistante, depuis plusieurs mois, des produits pétroliers.

Comme partout en Haïti, des actes de criminalité sont perpétrés à Belle Fontaine, où les paysannes et paysans se font voler leurs biens.

Avec la terreur, entretenue par les gangs armés au bourg de Croix-des-Bouquets et dans d’autres communes dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, beaucoup d’habitants, qui y avaient migré, reviennent à Belle Fontaine.

La communauté de Belle Fontaine n’est pas, non plus, à l’abri de l’insécurité, qui hante çà et là les rues dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Des bandits armés sont venus commettre des actes de kidnapping à Belle Fontaine, témoigne Jean-Paul Louis Edmond, qui, après avoir été enlevé, a été séquestré, durant deux semaines, par des ravisseurs armés.

Beaucoup de parents à Belle Fontaine sont très préoccupés pour leurs enfants, dans la perspective de la rentrée académique scolaire, renvoyée au lundi 3 octobre 2022 par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp)

« Nous vivons vraiment dans de mauvaises conditions. Face aux risques d’une émeute de la faim à Belle Fontaine, nous demandons aux dirigeants concernés de nous venir en aide, en particulier pour contrecarrer cette maladie d’origine inconnue à Grande Savane », alerte Jean-Paul Louis Edmond, questionné par AlterPresse/AlterRadio. [rdp rc apr 07/09/2022 16:43].