Hinche (Haïti), 06 sept. 2022 [AlterPresse] --- Diverses mobilisations ont eu lieu, le mardi 6 septembre 2022, dans les villes de Jacmel (Sud-Est), Hinche et Mirebalais (Plateau central) et de Saint-Marc (Artibonite), pour dénoncer la criminalité et la terreur, entretenues en toute impunité par les gangs armés, ainsi que la vie chère et la rareté persistante, depuis plusieurs mois, des produits pétroliers en Haïti, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
« Un gallon de gazoline se vend jusqu’à 1,500.00 gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = 121.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui) sur le marché parallèle. Cette situation ne peut pas continuer », lâche un protestataire, lors de la mobilisation à Mirebalais.
Les manifestantes et manifestants ont réclamé la démission du premier ministre de facto, Ariel Henry, et une amélioration de leurs conditions de vie.
Ils ont dénoncé la mauvaise gouvernance des autorités étatiques.
Accompagnés d’un char sonore, plusieurs personnes ont aussi gagné les rues de Port-au-Prince, les lundi 5 et mardi 6 septembre 2022, pour demander le départ du gouvernement de facto.
Des pneus usagés enflammés ont été installés, le 5 septembre 2022, à l’avenue martin Luther King, communément appelée Nazon, à Delmas (municipalité au nord-est) et à Pétionville (municipalité à l’est). [rdp emb 06/09/2022 16:00]