P-au-P, 05 sept. 2022 [AlterPresse] --- Un réseau de trafiquants serait installé dans la province d’Elias Piña (Ndlr : Elías Piña est l’une des 32 provinces de la République Dominicaine, dont le chef-lieu est Comendador, sur la frontière commune avec Belladère en Haïti), créant de faux passeports et visas, dans le but d’empocher de fortes sommes d’argent, indique un article publié le 4 septembre 2022, sur le site de l’agence de presse dominicaine « N digital », et consulté par l’agence en ligne haïtienne AlterPresse.
Grace à la création de faux passeports et visas par les mafieux, en collaboration avec les différentes postes milliaires, ce commerce illégal à but lucratif rapporterait aux membres du réseau plusieurs millions de pesos dominicains (US $ 1.00 = 121.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui).
C’est à la frontière avec Haïti, dans la province d’Elias Pina, que se seraient regroupés divers passeurs haïtiens, au vu et au su de tous, selon « N digital ».
Cette mafia est essentiellement constituée de Vénézuéliens, de Péruviens, de Dominicains et d’Haïtiens, selon un rapport de « Nuria Investigacion periodista ».
Les passeurs exigeraient aux voyageurs de payer 500.00 pesos chacun, alors que les postes milliaires faisant partie du réseau demanderaient, eux aussi, leur part du butin, qui s’élève à environ 100.00 pesos par personne. Ensuite, ils laisseraient passer, de manière illégale, les voyageurs vers d’autres villes de la République Dominicaine, à bord de bus.
« Alors que les bus facturent 12,000.00 pesos par personne, il serait versé entre 300.00 et 600.00 pesos dominicains, par personne, à chaque poste de contrôle en République Dominicaine ».
De plus, plusieurs consulats dominicains en Haïti s’adonneraient eux aussi à un commerce florissant leur permettant de réclamer librement entre 200 à 250 dollars US pour l’obtention de visas dominicains.
Plus de 57 mille Haïtiennes et Haïtiens seraient expulsés en 7 mois (de janvier à juillet 2022), selon les données statistiques de la Direction générale des migrations (Dgm) en République Dominicaine.
Ces chiffres accuseraient une augmentation de 23%, par rapport à l’année précédant la pandémie de Covid-19 et la fermeture de la frontière. [rdp emb rc apr 05/09/2022 15:05]