Español English French Kwéyol

Haïti-Social : Blocage des rues, le lundi 5 septembre 2022, en divers endroits à Port-au-Prince

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 05 sept. 2022 [AlterPresse] --- Des barricades de pneus usagés enflammés ont été dressées, le lundi 5 septembre 2022, dans plusieurs rues de la capitale, Port-au-Prince, particulièrement à Delmas (municipalité au nord-est de Port-au-Prince) et à l’avenue Martin Luther King, communément appelée « Nazon », ainsi qu’à Croix-des-Bouquets (nord-est) et Croix-des-Missions (sur la route nationale No. 1), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

A cause de cette situation, la circulation automobile est perturbée au niveau de plusieurs axes routiers, dans la capitale, Port-au-Prince.

Plusieurs personnes ont été contraintes de rebrousser chemin ou de marcher à pieds pour atteindre leurs lieux des destination (bureaux et autres), à cause du blocage des rues.

Il en résulte également un net ralentissement dans diverses branches d’activités, ce lundi 5 septembre 2022, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Des tirs nourris d’armes, entendus dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 septembre 2022, dans plusieurs quartiers, notamment à Shada, Santo, Lizon, Bon Repos et Canaan (sur la route nationale No. 1) ont été signalés.

Différentes organisations projettent des mouvements intensifs de protestations, cette semaine, dans la capitale, Port-au-Prince et dans les villes de provinces, visant à dénoncer la criminalité et la terreur entretenues par les gangs armés, la vie chère et la rareté persistante, depuis plusieurs mois, des produits pétroliers, mais aussi et surtout contre le gouvernement de facto d’Ariel Henry, dont elles réclament la démission sans délai.

De nouvelles mobilisations ont eu lieu, le vendredi 2 septembre 2022, au Cap-Haïtien (Nord), aux Gonaïves et à Saint-Marc (Artibonite) ainsi qu’à Petit-Goâve (à 68 km au sud de Port-au-Prince) pour exiger la prise en compte de ces mêmes revendications.

Les protestataires continuent d’appeler à la démission du premier ministre de facto Ariel Henry, qui s’est installé à la tête du pays, le 20 juillet 2021, à la suite d’un tweet de la communauté internationale.

Face à la rareté persistante des produits pétroliers, depuis de nombreux mois, sur le territoire national, la Banque de la république d’Haïti (Brh) a informé avoir injecté, sur le marché des changes, le jeudi 1er septembre 2022, 5 millions de dollars américains, pour les besoins d’importation des compagnies pétrolières.

C’est la quatrième injection, totalisant 26 millions 500 mille dollars américains, effectuée, en 10 jours, par la Banque centrale, après 3 millions 500 mille dollars américains le mardi 30 août 2022, 10 millions de dollars américains le jeudi 25 août 2022 et 8 millions de dollars américains le mardi 23 août 2022. [emb rc apr 05/09/2022 13:10]