Español English French Kwéyol

Haiti : Le Directeur général de l’UNESCO condamne l’assassinat du journaliste Jacques Roche

P-au-P., 18 juil. 05 [AlterPresse] --- Le directeur général de l’Organisation Unies pour l’Education la Science et la Culture (UNESCO), Koïchiro Matsuura, a condamné ce 18 juillet le meurtre du journaliste haïtien Jacques Roche, dont le corps a été retrouvé le 14 juillet à Port-au-Prince, 4 jours après son enlèvement.

« Je condamne l’enlèvement et le meurtre de Jacques Roche, victime de la violence qui sévit dans la capitale haïtienne », a déclaré le Directeur général de l’UNESCO, selon des informations disponibles sur le site de l’organisme, consulté par AlterPresse.

« Ce meurtre n’est pas directement lié aux activités professionnelles de Jacques Roche, mais la presse est un des métiers les plus exposés dans ce climat de terreur », a indiqué Koïchiro Matsuura.

Cependant, le directeur général de l’UNESCO a relevé qu’en Haïti, « les journalistes sont menacés et attaqués ; ils doivent restreindre leurs mouvements dans ce contexte de non respect de l’Etat de droit ». Il a souligné qu’ « une presse indépendante et libre, composante essentielle d’une société démocratique, ne saurait exister dans de telles conditions ».

le directeur général de l’UNESCO a exprimé sa confiance au gouvernement haitien « pour faire sa part en matière de restauration de l’ordre et de l’Etat de droit ».

La cérémonie des funérailles de Jacques Roche est prévue pour le 21 juillet à Port-au-Prince. Le premier ministre Gérard Latortue a exprimé l’intention de décréter à cette occasion une journée de deuil national.

Des institutions et associations ont appelé à une semaine de célébration à travers le pays pour marquer la mémoire de Jacques Roche. La Plateforme de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA), le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) et la Solidarité des Femmes Haitiennes (SOFA) sont parmi les entités qui ont relevé l’engagement du poète dans la défense des pauvres. [gp apr 18/07/2005 15:00]