Español English French Kwéyol

Haïti : Au moins une dizaine de personnes brûlées, dans l’incendie d’un entrepôt de carburant à Petit-Goâve

Petit-Goâve (Haïti), 05 sept. 2022 [AlterPresse] --- Au moins une dizaine de personnes sont sorties brûlées, dont trois grièvement, dans l’incendie d’un entrepôt de carburant, survenu dans la soirée du vendredi 5 septembre 2022, à Petit-Goâve (à 68 kilomètres au sud de Port-au-Prince), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Les victimes ont été transportées dans un centre hospitalier à Petit-Goâve. Aucun mort n’est à déplorer.

L’incendie a eu lieu, pendant que des dizaines d’usagères et d’usagers tentaient de s’approvisionner, sur le marché informel, au prix de mille gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = 121.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui) le gallon de gazoline.

Le parquet près le tribunal civil de Petit-Goâve promet de lutter, avec le concours de la police, contre le commerce clandestin des produits pétroliers dans la zone.

La vente en cachette des produits pétroliers sur le marché national est un problème de sécurité publique. En conséquence, les chefs de parquets sont instruits de prendre toutes les dispositions légales pour mettre fin à la vente illicite des produits pétroliers dans leurs juridictions respectives, a émis le Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), dans une circulaire, adressée, la semaine dernière, à tous les parquets près les tribunaux civils de la république.

Le gallon de gazoline se vend jusqu’à 1,500.00 gourdes sur le marché parallèle, alors que le prix fixé à la pompe est de 250.00 gourdes.

Dans ce ccontexte, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) a demandé aux juges de paix des tribunaux de la république de prendre toutes les dispositions, pour freiner la spéculation illicite des produits pétroliers.

De telles dispositions doivent être prises conformément à l’article 1er de la loi du 20 décembre 1946, précise le Cspj, dans une circulaire rendue publique le mercredi 31 août 2022.

« Est considéré comme spéculation illicite tout fait d’acquisition, de vente, cession, échanges de marchandises au-dessus du prix fixé par les instances concernées ainsi que tout stockage clandestin ou refus de vente en dehors des formes prescrites par les dispositions légales », selon cet article. [emb rc apr 05/09/2022 11:10]