Español English French Kwéyol

Criminalité : L’ancien député Kétel Jean-Philippe agressé à Jacmel, dans le Sud-Est d’Haïti

Jacmel (Haïti), 02 sept. 2022 [AlterPresse] --- L’ancien député de Jacmel (Sud-est d’Haïti), Kétel Jean-Philippe, a été agressé, dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 septembre 2022, dans ladite commune, par un groupe d’individus armés, indique à AlterPresse/AlterRadio la victime.

L’incident est survenu lors d’un mouvement de protestations, enclenchées par ces hommes armés, qui bloquaient certaines rues à Jacmel et crevaient les pneus de tous véhicules qui y circulaient.

« Les hommes armés en question ont attaqué d’autres voitures avant la nôtre. Ils crevaient leurs pneus, prenaient les clés, tout en menaçant des chauffeurs. Ils ne m’ont pas frappé, mais ils ont utilisé des armes à feu pour nous menacer et fouiller notre voiture », témoigne Kétel Jean-Philippe.

Ces agresseurs armés pourraient être les protestataires des récents mouvements de protestations, organisés à Jacmel depuis plusieurs jours contre la rareté persistante des produits pétroliers, considère Kétel Jean-Philippe.

« J’adhère au fait que la population se soulève pour réclamer un meilleur niveau de vie. Mais, les protestataires exagèrent, lorsqu’ils agressent les gens de la sorte. J’aurais pu perdre la vie ou il aurait pu avoir des victimes parmi les protestataires ».

Des agents de la police sont arrivés à temps pour me porter secours, fait savoir Jean-Philippe, rassurant qu’il va bien et qu’il n’a reçu ni coups, ni blessures.

Son arme, qui a été saisie par les protestataires, lui a été remise, souligne-t-il.

Un calme apparent a été observé, dans l’après-midi du vendredi 2 septembre 2022, à Jacmel, où la population vaque à ses activités, après plusieurs de protestations dans les rues.

Au moins cinq personnes ont été blessées par balles, le mardi 23 août 2022, lors la deuxième journée de mobilisation, à Jacmel, contre la criminalité, la vie chère, la rareté persistante des produits pétroliers.

De nouvelles mobilisations ont eu lieu, le vendredi 2 septembre 2022, au Cap-Haïtien (Nord), aux Gonaïves et à Saint-Marc (Artibonite), pour exiger la prise en compte de ces revendications populaires, incluant la démission du premier ministre de facto Ariel Henry.

Face à la rareté persistante des produits pétroliers, depuis de nombreux mois, sur le territoire national, la Banque de la république d’Haïti (Brh) a fait, le jeudi 1er septembre 2022, une injection de 5 millions de dollars américains (la 4e en une semaine) aux banques commerciales, pour les besoins d’importation des compagnies pétrolières.

Le mardi 30 août 2022, 3 millions 500 mille dollars américains y ont été également injectés, après 10 millions de dollars américains le jeudi 25 août 2022 et 8 millions 500 mille dollars américains le mardi 23 août 2022. [rdp emb rc apr 02/09/2022 16:40]