Español English French Kwéyol

Éducation : Lancement de deux programmes de maîtrise, à l’Université d’État d’Haïti, pour honorer la mémoire de Me. Monferrier Dorval

P-au-P, 1er sept. 2022 [AlterPresse] --- En partenariat avec le Barreau dea avocates et avocats de Port-au-Prince, le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (Rueh), a lancé, le mercredi 31 août 2022, à la Faculté de droit et des sciences économiques (Fdse) de Port-au-Prince, deux programmes de maîtrise en droit pénal et criminologie et en droit des affaires, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Ces programmes visent à honorer la mémoire du défunt bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me. Monferrier Dorval, assassiné dans la soirée du vendredi 28 août 2020, en sa résidence privée, à Pèlerin 5, dans la même zone où résidait le président Jovenel Moïse, dans la commune de Pétionville (à l’est de la capitale, Port-au-Prince).

Effectué deux ans après le tragique assassinat de Me. Monferrier Dorval, le lancement de ces programmes de maitrise a réuni le recteur de l’Ueh, Fritz Deshommes, l’actuelle bâtonnière de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me. Suzy Legros, le doyen de la Fdse, Elie Méus.

Ce projet, qui se concrétise enfin, était le rêve du grand visionnaire qu’était Me. Monferrier Dorval. Il a toujours voulu que la formation des cadres dans le domaine du droit soit prise en compte, fait valoir Deshommes, dans une allocution de circonstance.

Dorval a toujours déploré les conditions, dans lesquelles les avocates et avocats, les juges, les substituts, les commissaires et tous autres pratiquants du droit sont formés dans la société haïtienne, ajoute-t-il.

L’homme de droit rêvait aussi qu’un jour ces professionnelles/professionnels puissent être encore plus compétents et plus à l’aise dans leur domaine.

« L’affaiblissement de l’État et de la justice en particulier est le résultat du fait que les juges, les avocats et ceux qui doivent faire appliquer la loi, ne sont pas en mesure de le faire. Tantôt parce qu’eux-mêmes ne maîtrisent pas la science du droit, tantôt parce qu’ils ne la respectent tout simplement pas », a déclaré le recteur de l’Ueh, reprenant les paroles de feu Monferrier Dorval.

Deux jours avant sa mort, soit le mercredi 26 août 2020, le bâtonnier d’alors lui avait fait une proposition de coalition entre l’Ueh et le Barreau de Port-au-Prince, en vue de créer l’opportunité pour les pratiquantes/pratiquants du droit de suivre des sessions de formation supérieures pour des disciplines, telles que le droit pénal et le droit des affaires, confie Fritz Deshommes.

« Nous avons pris deux ans avant de faire atterrir ce projet de partenariat. Il nous fallait tout organiser dans les moindres détails, car Me. Dorval était très rigide et avait le sens du travail bien fait ».

Ce sont les personnes chargées de faire triompher la justice, qui étouffent, depuis bientôt 2 longues années, le dossier de l’assassinat de son prédécesseur, regrette, pour sa part, l’actuelle bâtonnière Me. Suzy Legros (première femme à avoir été élue bâtonnière). [rdp emb rc apr 1er/09/2022 16:05]