P-au-P, 31 août 2022 [AlterPresse] --- La muséologue et anthropologue Rachelle Charlier Doucet a été élue membre du conseil d’administration du Conseil international des musées (Icom), selon des informations communiquées à l’agence en ligne AlterPresse.
Rachelle Charlier Doucet a été présidente du bureau exécutif d’Icom Haïti, pour la période de janvier 2016 à décembre 2018, puis réélue pour un mandat de 3 ans (2018-2021).
Actuellement, elle est conseillère technique au nouveau bureau de l’Icom Haïti.
Anthropologue haïtienne s’intéressant aux questions de culture, d’éducation et de développement en Haïti et dans les Caraïbes, Rachelle Charlier Doucet est détentrice d’un doctorat en anthropologie avec spécialisation en anthropologie linguistique de l’Université de New York.
Elle possède une maîtrise en études latino-américaines et caribéennes, et une autre en muséologie de la même université.
Ancienne directrice de l’Observatoire binational sur la migration, l’éducation, l’environnement et le commerce (Obmec), de 2015 à 2016, Doucet a été également présidente du Laboratoire des relations haïtiano-dominicaines (Larehdo), de 2008 à 2011.
Élue présidente du Conseil international des musées par la 37e Assemblée générale, convoquée dans le cadre de la Conférence générale de Prague, Emma Nardi (Italie) rejoindra le reste des membres du Conseil exécutif de l’Icom, élus pour le mandat 2022-2025.
Ce conseil comprend les vice-présidents Inkyung Chang (République de Corée) Terry Simioti Nyambe (République de Zambie), la trésorière Carina Jaatinen (République de Finlande).
Les membres ordinaires sont Rachelle Doucet (République d’Haïti), Feng Zhao (République populaire de Chine), Marilia Bonas (République fédérative du Brésil) Kaja Sirok (République de Slovénie), Tayeebeh Golnaz Golsabahi (République islamique d’Iran), Steph Scholten (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord), Deborah Tout-Smith (Commonwealth d’Australie), Luís Raposo (République portugaise), Jody Steiger (République du Costa Rica), Karin Weil Gonzalez (République du Chili), Ahmed Mohammed (Émirats arabes unis).
Élu lors du conseil consultatif du 21 août 2022, Antonio Rodriguez (États-Unis d’Amerique et Venezuela) est le président du conseil consultatif.
Medea Ekner (Suède) a été également élue vice-présidente du conseil consultatif.
Par ailleurs, un nouveau bureau a été institué à la tête du comité national haïtien de l’Icom, pour la période 2022-2024, suite aux élections du 25 novembre 2021.
Le nouveau bureau de l’Icom Haïti est composé de Me. Guerdy Lissade (président), Martine Bruno Beaucicault (secrétaire), Marie Josee Banks Beaubrun (trésorière) Dominique Domercant (conseiller) et l’ancienne présidente de l’Icom Haïti, Rachelle Charlier Doucet (conseillère technique).
Créé entre 1946-1947, le Conseil international des musées, organisation internationale de musées et de professionnels des musées, s’engage dans la recherche, la conservation, la continuation et la communication à la société du patrimoine naturel et culturel mondial, présent et futur, matériel et immatériel.
« Les 119 comités nationaux organisent les membres de l’Icom au niveau national et veillent aux intérêts des musées et des professionnels des musées dans leurs pays respectifs. Ils représentent leurs membres au sein de l’Icom et contribuent à la réalisation des programmes de l’association. », lit-on sur le site de l’Icom.
Les 32 comités internationaux regroupent des experts des spécialités muséales, des groupes de réflexion mondiaux sur les questions muséales et, plus généralement, patrimoniales. [apr 31/08/2022 10:25]
Photo : Icom