Español English French Kwéyol

Éducation : Le Menfp appelle au respect de la date de réouverture des classes, le 3 octobre 2022 en Haïti

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 30 août 2022 [AlterPresse] --- Conformément à la décision, adoptée en conseil de gouvernement, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) appelle toutes les agentes et tous les agents éducatifs à respecter la date du lundi 3 octobre 2022, officiellement fixée pour la réouverture des classes en Haïti, dans une mise en garde dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Il serait tout à fait inapproprié que des directeurs d’établissements scolaires cherchent, à tout prix, à rouvrir leurs écoles avant la date indiquée, sans tenir compte des normes édictées par l’État, en cette période difficile », avertit le Ministère de l’éducation nationale.

Le Menfp demande aux responsables départementaux, avec le support des inspectrices et inspecteurs ainsi que des collectivités territoriales, de veiller au strict respect des consignes de l’État pour la réouverture des classes, le lundi 3 octobre 2022 en Haïti.

« Toutes les agentes, tous les agents éducatifs (directrices/directeurs d’écoles, professeures/professeurs, parents) doivent travailler en harmonie, pour le respect de la date arrêtée pour la réouverture des classes ».

« L’école, étant le dernier rempart pour renforcer la cohésion sociale, il est du devoir de tout un chacun d’œuvrer en faveur de l’intérêt collectif, afin de sauvegarder ce patrimoine commun, qu’est l’école, pour le bien de nos enfants », préconise le Menfp.

Initialement prévue pour le lundi 5 septembre 2022, la rentrée officielle des classes a été renvoyée au lundi 3 octobre 2022 en Haïti, dans un contexte de grave crise sociale et économique, marquée par un climat de terreur entretenue, en toute impunité, par les gangs armés, sur le territoire national et la persistance de la rareté des produits pétroliers, entre autres.

La décision de reporter la réouverture des classes a été prise, lors d’un Conseil de gouvernement, le 26 août 2022, portant, entre autres, sur la rentrée scolaire, a précisé le Menfp, dans une note rendue publique, tard dans la soirée.

Vu l’absence de dispositions institutionnelles, l’État, à travers le Menfp, n’est pas encore prêt pour la réouverture des classes, fixée au lundi 5 septembre 2022, avait déploré l’Union nationale des normaliens et éducateurs d’Haïti (Unnoeh), dans une interview à AlterPresse/AlterRadio.

Les retards, enregistrés dans les subventions des manuels scolaires, représentent une preuve qui montre que l’État n’est pas encore prêt, souligne l’Unnoeh.

« Si les établissements n’arrivent pas à fonctionner à partir de cette date, ce sera un problème. Les enfants doivent avoir accès à un ensemble d’heures de classes, selon les conventions signées », affirme l’Unnoeh.

L’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti (Ocnh) avait aussi exprimé ses inquiétudes face à la réouverture des classes de septembre 2022, en raison de la multiplication de sanglants affrontements entre les gangs armés dans les quartiers populaires.

L’Ocnh a évoqué les embouteillages considérables dans les rues de la capitale, en raison du mode de distribution de carburant dans des pompes à essence, de la rareté persistante du carburant ainsi que de la dépréciation de la gourde, qui font augmenter les prix des biens essentiels à la consommation. [emb rc apr 30/08/2022 10:55]