Español English French Kwéyol

Crise : Une partie du secteur patronal appelle à un engagement collectif en Haïti

P-au-P, 29 août 2022 [AlterPresse] --- Une partie du secteur patronal, rassemblé autour du Regroupement patronal haïtien, se dit vivement préoccupé par la détérioration sans précédent de la situation socio-économique et des conditions de vie de l’immense majorité des citoyennes et citoyens, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Nous devons tous être conscients que la faillite actuelle est collective et que le redressement passe par un engagement de toutes et de tous ».

Le Regroupement patronal haïtien rappelle aux protagonistes économiques et politiques du pays leurs impérieuses obligations de privilégier l’intérêt national et de mettre fin à leurs tergiversations.

Il appelle les femmes et hommes d’affaires du pays au respect scrupuleux de leurs responsabilités fiscales et légales, à l’observance des saines pratiques commerciales, de transparence et de concurrence loyale et à l’abandon de comportements malsains, préjudiciables à la collectivité.

Le Regroupement patronal haïtien souligne à l’attention des gouvernants « comment il est urgent et vital que les autorités fiscales s’acquittent, de façon célère et efficace, de leur responsabilité de collecte des droits de douane et impôts, et du devoir de faire respecter les lois et règlements établis ».

Il exhorte les protagonistes politiques à transcender, en consentant, chacune et chacun, les sacrifices qui s’imposent, pour se mettre d’accord sur une solution équitable et transparente à l’impasse politique actuelle.

Quatre associations patronales, la Chambre américaine de commerce en Haïti (Amcham), l’Association des industries d’Haïti (Adih), la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ouest (Ccio) et l’Association touristique d’Haïti (Ath) saluent l’appel du Regroupement patronal haïtien, s’adressant aux femmes et hommes d’affaires, aux gouvernants et protagonistes politiques.

Ces associations patronales disent s’engager à supporter cette initiative citoyenne, à travers leurs champs d’actions respectifs.

Elles espèrent que cette démarche saura réveiller la conscience de tout un chacun et encourager des changements de comportements, chez chaque Haïtienne et Haïtien, vers le modèle du mieux-être collectif.

Entre-temps, les activités sont, de nouveau, partiellement paralysées, ce lundi 29 août 2022, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, particulièrement au centre-ville, dans les municipalités de Delmas (au nord-est) et de Pétionville (à l’est).

Des barricades de pneus usagés enflammés ont été installées sur les routes de l’aéroport international de Port-au-Prince et de Delmas, ainsi qu’à Pétionville, perturbant la circulation automobile.

Plusieurs dizaines de personnes ont aussi manifesté dans les rues du Champ de Mars, non loin de l’ambassade de France en Haïti, à l’avenue John Brown, plus connue sous le nom de « Lalue » et à Delmas.

Les protestataires ont dénoncé la criminalité, notamment les actes de kidnapping, la valorisation excessive du dollar américain vis-à-vis de la gourde, la vie chère et la rareté , qu’ils qualifient d’ « artificielle », persistante, depuis plusieurs mois, des produits pétroliers en Haïti.

« Nous sommes à bout. Nous devons nous mobiliser dans les rues, avant qu’il soit trop tard. Le lundi 29 août 2022 sera la troisième marche rouge, devant aboutir à un soulèvement populaire pour l’avènement d’une autre indépendance en Haïti. Nous sommes tous concernés par la situation actuelle de détérioration des conditions de vie de la population ».

Tels sont les slogans, exprimés dans des tracts, distribués dans les rues de Port-au-Prince, pour appeler à de nouvelles journées de protestations, à l’instar de celles de la semaine dernière dans différentes villes en Haïti.

Par ailleurs, des mouvements de protestations sont également signalés, ce lundi 29 août 2022, à Jérémie, dans le département de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest d’Haïti), à Petit-Goâve, ville du département de l’Ouest, à 68 km au sud de Port-au-Prince, et à Jacmel, principale ville en importance économique dans le Sud-Est d’Haïti. [mff emb rc apr 29/08/2022 17:30]