Español English French Kwéyol

Haïti-Justice/Corruption : Le Sdp demande la démission de Léon Charles comme ambassadeur à l’Oea

P-au-P, 29 août 2022 [AlterPresse] --- Indexé dans un scandale de détournements de fonds publics, l’ancien directeur général (Ndlr : novembre 2020 - octobre 2021 ; mars 2004 - juillet 2005) de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Léon Charles, devrait présenter sa démission au premier ministre de facto, Ariel Henry, comme ambassadeur d’Haïti à l’Organisation des États américains (Oea), pour ne pas entraver le travail de la justice, souhaite le Secteur démocratique et populaire (Sdp), allié du gouvernement de facto depuis septembre 2021, dans un tweet dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Environ 18,240,000.00 gourdes auraient été détournées sous l’administration de l’ancien directeur général de la Pnh, révèle un récent rapport de l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc).

« Les fonctionnaires de l’État doivent respecter les institutions de l’État. C’est un principe », insiste l’un des porte-parole du Sdp, Michel André.

Léon Charles déclare contester ses accusations de l’Ulcc, dans une note.

La partie du rapport, qui est basée sur l’affaire de détournements d’environ 18,240,000.00 gourdes sous son ancienne administration « est pleine de partialité », rejette-t-il.

Toutefois, Léon Charles dit reconnaitre l’efficacité du travail que fait l’Ulcc, dans la seule perspective d’aider à combattre la corruption dans le pays, qui empêche son élan vers le développement.

L’ancien directeur général de la Pnh et actuel ambassadeur d’Haïti à l’Oea reconnait qu’il y a eu des failles de gestion, en effet, au sein de la Pnh, mais souligne aussi que l’enquête de l’Ulcc se serait étendue sur trois mois seulement (décembre 2021 à février 2022), alors que les fameuses cartes de débit sont données, depuis 2008, à tous les policiers et membres du personnel administratif de l’institution.

Il aurait fallu que l’organisme anti-corruption commence son enquête, depuis la première distribution des cartes de débit aux policiers et autres personnels de la Pnh, sous la gouvernance de chacun des directeurs ayant été en fonction de 2008 à 2022.

Léon Charles clame son innocence et demande une enquête plus élargie pour trouver les vrais coupables.

Selon le rapport de l’Ulcc, les employés de la Pnh recevaient un montant fixe de 5,000.00 gourdes sur leurs cartes de débit. Mais, depuis le 23 février 2020, ce montant est passé à 10,000.00 gourdes, suite à des mouvements de protestations.

Selon l’analyse de la liste des bénéficiaires de ces avantages, que la Pnh fournissait à la Banque nationale de crédit (Bnc), les employés ont parfois le même numéro d’identification fiscale (Nif) ou, dans certains cas, ce numéro est inexistant ou incomplet, poursuit l’Ulcc. [rdp emb rc apr 29/08/2022 12:50]