P-au-P., 18 juil. 05 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont procédé, le 15 juillet, au local du ministère de l’environnement, à la signature d’un programme d’appui à l’environnement, en vue de jeter les bases pour une gestion rationnelle et durable des ressources naturelles d’Haïti.
Cet accord, souligne le ministre de l’environnement Yves André Wainright, s’inscrit dans le cadre d’un accord de renforcement institutionnel du ministère de l’environnement. « A partir de cette signature, les deux institutions ont pris la décision de travailler conjointement à renforcer la capacité de l’Etat à gérer l’environnement de manière transversale », a précisé l’agronome Wainright.
Les indicateurs environnementaux en Haiti dépassent leur seuil d’alerte et la population se trouve dans un état d’extrême vulnérabilité, a souligné le ministre.
Yves André Wainright souhaite La mobilisation de financements surtout au près du Fond Mondial de l’Environnement pour des projets de grandes envergures à travers le pays, l’élévation du niveau des compétences nationales pour la gestion du milieux et la formation de cadres.
Exprimant son indignation face à la dégradation de l’environnement haïtien, le représentant permanent du système des Nations Unies en Haiti, Adama Guindo, a promis d’appuyer Haïti dans sa recherche de fonds pour la protection de son espace naturel.
Adama Guindo, a plaidé en faveur de l’intégration de la communauté dans des projets liés à l’environnement ce, « pour renverser la tendance de la dégradation environnementale dans le pays, et par la suite, lancer le processus de régénération environnementale qui est capitale pour combattre la pauvreté et asseoir une entente participative au niveau communautaire, commerciale et locale », a-t-il indiqué.
Le projet approuvé par le Programme d’Appui à l’Environnement (PAGE) totalise un montant de 1,4 millions de dollars américains sur une période de 3 ans. [lf do gp apr 18/07/2005 12:40]