Par Emmanuel Marino Bruno
P-au-P, 24 août 2022 [AlterPresse] --- L’ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York (États-Unis d’Amérique), Bob Rae, a tenu à exprimer les préoccupations du gouvernement du Canada face à la crise sécuritaire, lors d’une visite de deux jours en Haïti, du lundi 22 au mardi 23 août 2022, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
« On est ici pour écouter et appuyer les Haïtiennes et Haïtiens dans la recherche des solutions haïtiennes et pour souligner la solidarité du Canada envers le peuple de ce pays », a-t-il déclaré, lors de cette visite.
Le Canada déclare continuer à appuyer, de longue durée, le renforcement de la Police nationale d’Haïti (Pnh), tout en réaffirmant son soutien à Haïti et à son peuple pour continuer à les aider à stabiliser la situation en matière de sécurité.
Plusieurs voix n’ont pas cessé de critiquer le manque de matériels adéquats de la Pnh, pour lutter efficacement contre les gangs lourdement armés,qui sèment le deuil dans le pays, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.
Même si quelques interventions policières ont permis, malgré tout, de déloger quelques bandits armés dans leurs fiefs à Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de Port-au-Prince), les actes de criminalité persistent dans plusieurs quartiers de la capitale, Port-au-Prince, comme à Cité Soleil (municipalité populaire au nord), Martissant (périphérie sud), Delmas 2, Bel Air (centre-ville)
Dans un récent rapport, le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) fait état de plus de 300 personnes assassinées, du 7 au 17 juillet 2022, à Cité Soleil, lors d’affrontements sanglants opposant les groupes armés G-9 an fanmi e alye, dirigés par Jimmy Chérizier dit Barbecue, et G-pèp, commandés par Gabriel Jean-Pierre, alias Ti Gabriel.
A la fin du mois de juillet 2022, des attaques meurtrières ont été aussi perpétrées par la Fédération des gangs dénommée G9 an fanmi e alye contre des groupes rivaux au Bel Air.
A Martissant, où règne un climat de terreur, depuis le 1er juin 2021, les bandits opérant dans la zone continuent de rançonner les passantes et passants, et chauffeurs de véhicules de transports en commun.
Dans plusieurs endroits du pays, les bandits armés continuent de perpétrer leurs forfaits, en toute impunité, malgré des opérations ponctuelles conduites par les agents de la Police nationale d’Haïti.
Au nom du peuple et du gouvernement canadien, l’ambassadeur canadien Bob Rae a réitéré sa plus profonde solidarité à Haïti et au peuple haïtien, dans ces moments de grandes difficultés.
« Les priorités restent les mêmes, notamment pour ce qui est du renforcement de la gouvernance, de l’état de droit, la lutte contre la corruption et l’amélioration de la qualité de vie des populations les plus vulnérables », lit-on dans un communiqué de l’ambassade du Canada en Haïti.
La visite de l’ambassadeur consistait à « se familiariser avec la situation sur le terrain et mieux comprendre comment la communauté internationale peut aider les Haïtiennes et Haïtiens à faire face aux défis auxquels le pays est confronté ».
Bob Rae a rencontré de nombreuses personnalités et groupes clés de divers secteurs, lors de son séjour, en Haïti. [emb rc apr 24/08/2022 15:55]