Par Daphnine Joseph
P-au-P, 24 août 2022 [AlterPresse] --- La Brigade syndicale anticorruption (Bsac) demande à l’État en Haïti de reprendre le contrôle du marché des produits pétroliers, qui est actuellement sous l’emprise du secteur privé des affaires, dans une interview à l’agence en ligne AlterPresse.
Cette prise de contrôle permettrait de faciliter la disponibilité du carburant dans les stations de distribution à travers le pays, considère le coordonnateur de la Bsac, Sonson Dumé.
« Le marché des produits pétroliers est trop longtemps sous l’emprise du secteur privé », regrette la Bsac, qui encourage la population haïtienne à rester mobilisée contre la cherté de la vie et la non disponibilité des produits pétroliers sur le territoire national.
La Brigade syndicale anticorruption appelle les protestataires à poursuivre leurs mouvements, entamés depuis le lundi 22 août 2022, pour dénoncer la rareté persistante du carburant, la vie chère et la criminalité.
Une rareté du carburant est observée, depuis plusieurs mois, sur le territoire national, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.
Les mouvements de protestations du lundi 22 août 2022 visaient aussi à exiger la démission du premier ministre de facto Ariel Henry.
« Nous étions les premiers à nous opposer à l’administration de Jovenel Moise, quand elle avait décidé de remettre le monopole du carburant au secteur privé, en 2019 », rappelle la Bsac.
« Nous sommes en concertation, au sein du conseil syndical de transports, afin de dégager une position commune, dans le cadre de ce mouvement revendicatif, pour défendre la cause de la population ».
Les autorités étatiques ne prennent aucune décision concernant la vente de carburant, à un prix exorbitant, sur le marché parallèle, au vu et au su de tout le monde, déplore la Bsac.
Actuellement, le gallon de gazoline se vend jusqu’à 1,000.00 gourdes sur le marché parallèle, au lieu de 250.00 gourdes, tarif entré officiellement en vigueur depuis le 10 décembre 2021.
En avril 2022, l’Association des professionnels du pétrole (Appe) avait souligné combien le remboursement non régulier des subventions aux compagnies pétrolières serait à l’origine de la rareté de carburant en Haïti. [dj emb rc apr 24/08/2022 11:55]