P-au-P, 24 août 2022 [AlterPresse] --- Face à la crise socio-politique, le Collectif du 4 décembre 2013 appelle à une prise de conscience immédiate de la société haïtienne, en vue d’une entente nationale, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le Collectif du 4 décembre 2013 invite toutes les actrices et tous les acteurs de la vie nationale à exiger un conseil restreint des ministres, lequel nommera un nouveau premier ministre.
Ce dernier devra bénéficier « d’un certain crédit moral, capable de communiquer, d’échanger avec les groupes présents sur scène, d’inspirer confiance et qui saura prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité, l’apaisement social, la libre circulation, l’abaissement du coût de la vie », recommande-t-il.
Des mouvements de protestations ont eu lieu, le lundi 22 août 2022, pour exiger le départ du premier ministre de facto Ariel Henry, pour protester contre la criminalité, la vie chère et la rareté du carburant.
Le Collectif du 4 décembre 2013 en profite pour dénoncer l’insécurité généralisée, alimentée par la prolifération des gangs armés sur le territoire national.
« A date, notre pays a déjà trop perdu. Arrêtez ce cataclysme ǃ Stop à ce long et cruel génocide ǃ ».
Dans un récent rapport, le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) fait état de plus de 300 personnes assassinées, du 7 au 17 juillet 2022, à Cité Soleil, lors d’affrontements sanglants opposant les groupes armés G-9 an fanmi e alye, dirigés par Jimmy Chérizier dit Barbecue, et G-pèp, commandés par Gabriel Jean-Pierre, alias Ti Gabriel.
A la fin du mois de juillet 2022, des attaques meurtrières ont été aussi perpétrées par la Fédération des gangs, dénommée G9 an fanmi e alye, contre des groupes rivaux au Bel Air.
Pour sa part, le dirigeant du parti politique Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (Unir), Clarens Renois, encourage l’union et le dialogue, afin de sortir Haïti de la crise actuelle, dans un message audio adressé aux différents acteurs de la société civile.
Le parti politique Unir invite le peuple haïtien, en général, « à s’allier, afin de vaincre tous les défis, auxquels nous faisons face depuis tantôt une dizaine d’années ».
« Aujourd’hui, le pays a besoin de leaders politiques ayant la sagesse, l’intelligence et le flair politique, ces valeurs cultivées par Toussaint Louverture pour mener le pays vers la terre promise, libre et prospère pour tous », affirme le parti politique Unir.
Le parti politique Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation appelle tous les partis politiques à engager un dialogue franc et sincère, afin de vaincre l’insécurité, les crimes organisés, la misère et tous les autres maux de la société.
Le mouvement Montana, issu de l’accord du 30 août 2021, avait décidé de suspendre les pourparlers avec les représentants de l’équipe de facto au pouvoir, à cause de leur manque de volonté de parvenir à une solution réelle de la crise. [rdp emb rc apr 24/08/2022 10:55]