P-au-P, 23 août 2022 [AlterPresse] --- Haïti risque d’être coupée du système financier international, au cas où ses promesses, pour remédier à ses piètres performances dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, contre le financement du terrorisme et contre le financement de la prolifération d’armes, ne seraient pas tenues d’ici août 2023, avertit le gouverneur de la Banque de la république d’Haïti (Brh), la Banque centrale, Jean-Baden Dubois, en conférence de presse, le lundi 22 août 2022, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
« Août 2023 est l’ultimatum donné par la communauté internationale au gouvernement haïtien, pour honorer ses promesses de résolution de cette crise économique dans le pays, qui est déjà, à cause de celle-ci, sur une liste noire. Si tel n’est pas le cas, Haïti sera rétrogradée sur une liste encore plus faible que celle sur laquelle elle se trouve actuellement », prévient la Banque centrale.
En un mot, la communication sera coupée entre le système financier haïtien et le système financier international.
L’application de telles sanctions contre l’économie haïtienne obligerait toutes les banques étrangères à refuser de faire des échanges avec les banques haïtiennes.
Les exportations et les transferts d’argent vers Haïti seraient, entre autres, coupés, précise Jean-Baden Dubois.
« Le tourisme dans le pays étant déjà inexistant, sauf peut-être dans le Nord du pays, l’économie haïtienne se trouve dans une impasse dans laquelle elle n’est tout simplement pas prête de sortir ».
La Banque centrale en Haïti souligne combien les défis à relever sont déjà nombreux et trop graves pour laisser un tel fléau s’abattre sur le pays.
Le taux officiel d’inflation est estimé à 29%, soit le taux le plus élevé que le pays ait jamais eu depuis 10 ans, selon des chiffres disponibles en juin 2022.
Cependant, beaucoup d’agentes et d’agents économiques contestent ce taux officiel de 29% d’inflation, au regard du niveau de plus en plus élevé des prix de divers biens essentiels à la consommation, sur les différents marchés en Haïti.
Il faut, depuis plusieurs mois, plus d’argent, en 2022, pour acquérir une même quantité de produits, qu’au cours des années antérieures, partout sur le territoire national.
Pour tenter de remédier à cette situation d’inflation galopante, la Brh compte appliquer une politique monétaire, consistant à injecter 100 à 150 millions de dollars américains dans l’économie (Ndlr : il faut aujourd’hui plus de 150.00 gourdes pour 1 dollar américain), en vue de freiner la valorisation accélérée du dollar américain au détriment de la monnaie locale, la gourde.
Entre-temps, à l’appel de plusieurs organisations et personnalités initiatrices de la manifestation du lundi 22 août 2022, des dizaines de citoyennes et citoyens ont tenu, le mardi 23 août 2022, un rassemblement devant le Ministère du commerce et de l’industrie (Mci), pour continuer de dénoncer la vie chère en Haïti et la dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain. [rdp emb rc apr 23/08/2022 16:00]
Photo : Jean B. Dubois - Capture d’écran