Español English French Kwéyol

Social : Protestations devant le Ministère du commerce, contre la vie chère en Haïti

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 23 août 2022 [AlterPresse] A l’appel de plusieurs organisations socio-politiques, dont le Konbit òganizasyon politik, sendikal ak popilè yo ainsi que des personnalités, initiatrices de la manifestation du lundi 22 août 2022, plusieurs citoyennes et citoyens ont tenu, le mardi 23 août 2022, un rassemblement devant le Ministère du commerce et de l’industrie (Mci), pour continuer de dénoncer la vie chère en Haïti et la dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

« Ligotez les voleurs. Nous en avons ras-le-bol, nous n’en pouvons plus » sont parmi les slogans, scandés par les manifestants dont certains étaient munis de cartons rouges.

« Cartons rouges pour le Ministère du commerce ! Cartons rouges pour toutes celles et tous ceux qui empêchent le fonctionnement normal du pays ! Cartons rouges pour le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh) ! Cartons pour le Ministère de l’éducation nationale, qui s’apprête à ouvrir les écoles, le 5 septembre 2022, alors que le peuple n’a pas les moyens », s’indigne un jeune protestataire.

Il déplore une hausse du coût de la vie, sur tous les marchés en Haïti,
où un sachet de spaghetti, qui se vendait à 60.00 gourdes, est passé à 100.00 gourdes, soit 60% d’augmentation, contrairement au niveau d’inflation de 29% présenté par les officiels.

« Nous allons passer, dans les supermarchés, pour inscrire les prix réels des produits. Les chauffeurs de motos-taxis vont contraindre les responsables des pompes à essence à rendre disponible le carburant », projettent les protestataires, appelant à la mobilisation générale pour changer la situation de détérioration des conditions générales de vie sur le territoire national.

Les écoles ne pourront pas ouvrir leurs portes dans de telles conditions, car tout le monde est dans la misère, lâche un vieillard avec des cheveux blancs.

La détérioration des conditions économiques aura également des répercussions négatives sur les tarifs des transports publics, que les familles ne pourront pas supporter pour envoyer leurs enfants en classes en septembre 2022, anticipent plusieurs organisations sociopolitiques.

Dans une note, les organisations et personnalités, initiatrices de la mobilisation du lundi 22 août 2022, ont dénoncé les actes de répressions sauvages de la Police nationale d’Haïti (Pnh), orchestrées contre les citoyennes et citoyens qui manifestaient, le lundi 22 août 2022, à Port-au-Prince ainsi que dans les villes de province, contre la criminalité, dont le kidnapping, contre la vie chère et contre la rareté persistante des produits pétroliers, depuis plusieurs mois, en Haïti.

« Nous sommes déterminés à continuer la lutte contre le système d’exploitation, pour libérer Haïti », déclarent ces organisations sociopolitiques.

Un manifestant a été tué par balle, lors de la mobilisation anti-gouvernementale du lundi 22 août 2022, qui a été violemment dispersée au niveau de Delmas 38, par la Police nationale d’Haïti (Pnh), selon les informations rassemblées par AlterPresse.

Lors de ce défilé, les manifestantes et manifestants ont aussi réclamé vivement la démission du premier ministre de facto Ariel Henry. [emb rc apr 23/08/2022 14:10]