P-au-P, 22 août 2022 [AlterPresse] --- Un manifestant a été tué par balle, au moment où la Police nationale d’Haïti (Pnh) a violemment dispersé, ce lundi 22 août 2022, à Delmas 38, la mobilisation anti-gouvernementale, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Une foule de personnes ont manifesté, ce 22 août 2022, dans les rues de Port-au-Prince, pour exprimer leur ras-le-bol contre la criminalité, la vie chère et la persistance de la rareté des produits pétroliers, depuis plusieurs mois sur le marché national.
Les protestataires réclamaient vivement la démission du premier ministre de facto Ariel Henry de la direction politique d’Haïti.
Ayant démarré dans la matinée de ce lundi 22 août 2022, à proximité de l’ambassade de France au Champ de Mars (principale place publique dans la capitale, Port-au-Prince), la manifestation a parcouru diverses rues de la capitale, dont les avenues John Brown, plus connue sous le nom de Lalue, et Martin Luther King, plus connue sous le nom de Nazon, et Delmas.
Ce mouvement de protestations a eu lieu à l’occasion du 231e anniversaire (22 août 1791 - 22 août 2022) du début du soulèvement général des esclaves à Saint-Domingue, contre le système esclavagiste de la France coloniale.
Des barricades de pneus usagés enflammés ont été dressés dans plusieurs rues, par les manifestants, dont certains portaient des maillots de couleur rouge et étaient munis d’une carte rouge pour sanctionner symboliquement toutes celles et tous ceux, qui sont concernés par la situation alarmante du pays.
Des mouvements de protestations ont également eu lieu, ce lundi 22 août 2022, au Cap-Haïtien (Nord), aux Cayes (Sud), aux Gonaïves (Artibonite) à Jacmel (Sud-Est), à Miragoane (Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti) et à Petit-Goâve (à 68 km au sud de Port-au-Prince). [apr 26/08/2022 17:20]