P-au-P, 19 août 2022 [AlterPresse] --- Les menaces de sanctions, proférées par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) à l’égard d’Haïti, constituent une humiliation pour le pays, estime le coordonnateur du Collectif du 4 décembre 2013, Jean-Robert Argant, dans une interview à l’agence en ligne AlterPresse.
« Nous n’avons pas de pays, nous n’avons pas de nation. Il n’existe aucun organe de contrôle en Haïti. Aujourd’hui, nous ne pouvons rien décider de nous-mêmes. C’est une humiliation ce qui est en train de se produire », déplore-t-il.
L’Onu a appelé le pouvoir en place à mettre en œuvre des actions immédiates contre les bandes criminelles sur le territoire national, dans un document.
Le Conseil de sécurité de l’Onu envisage de prendre des mesures appropriées, qui pourraient inclure le gel des avoirs ou des interdictions de voyager, ciblant ceux qui participeraient à la violence en bande organisée et à des activités criminelles ou à des atteintes aux droits humains en Haïti.
Ce sont les organisations internationales qui décident à la place des dirigeants haïtiens, dans le cadre de la lutte contre la criminalité, relève le Collectif du 4 décembre 2013.
A cause de leurs mauvaises actions et irresponsabilités, les autorités étatiques auraient donné, en ce sens, un droit illimité à la communauté internationale, critique-t-il.
Face au banditisme féroce, qui monte en flèche dans le pays, le Collectif du 4 décembre 2013 considère que ce ne sont pas les groupes armés qui sont le véritable problème, mais plutôt ceux et celles qui les ont engendrés.
Il dénonce le contrôle du quartier de Martissant par des bandits armés, depuis plus d’une année (depuis le 1er juin 2021), sous les yeux impuissants des autorités étatiques.
Cette situation empêche la circulation des produits agricoles du grand Sud d’Haïti, vers la capitale, Port-au-Prince, entraînant du coup une cherté de la vie, déplore-t-il.
Le taux de l’inflation annuelle en Haïti s’est élevé, en juin 2022, à 29 % par rapport à 27.8 % en mai 2022.
De 24.6% en décembre 2021, il s’est élevé à 25.2% en février 2022 et 25.9 % en mars 2022. [apr 19/08/2022 20:00]