Español English French Kwéyol

Haïti-Coopération : Devant l’Oea, Jean Victor Généus évoque un besoin urgent de sécurité en Haïti

Par Marie Farah Fortuné

P-au-P, 18 août 2022 [AlterPresse] --- Le titulaire de facto du Ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec), Jean Victor Généus, a fait état de divers domaines, notamment la sécurité, dans lesquels Haïti a plus que jamais besoin du support des gouvernements des Amériques, dans un discours, prononcé au Conseil permanent de l’Organisation des États américains (Oea), le mercredi 17 août 2022, et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

A côté du dialogue politique, la priorité de l’heure demeure le rétablissement de l’ordre et de la sécurité, condition essentielle pour la tenue des élections générales et le rétablissement des institutions démocratiques et républicaines, estime Jean Victor Généus.

Cette démarche devrait permettre, d’adresser les questions sociales et économiques, dit Généus.

« Le gouvernement ne ménage aucun effort pour neutraliser les gangs armés. La Police nationale d’Haïti (Pnh) mène une lutte héroïque contre le grand banditisme avec des victoires encourageantes ».

« Mais, beaucoup reste à faire, principalement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince », reconnaît Généus.

Ces derniers mois, la Police nationale d’Haïti (Pnh) a abattu plusieurs présumés bandits notoires et interpellé plusieurs autres, lors d’opérations menées sur le territoire national, y compris dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Ces quelques efforts isolés demeurent, jusqu’à présent, insuffisants pour lutter contre les différents réseaux de gangs, dont les activités criminelles (trafics d’armes à feu, de matériels et de munitions) sont supportées par des secteurs politiques, économiques et même ceux de l’étranger, aux yeux de plusieurs observateurs en Haïti.

Anthony Salisbury, agent spécial américain chargé du bureau des enquêtes sur la sécurité intérieure à Miami (États-Unis d’Amérique), a confirmé une augmentation du flux d’armes en nombre et en types de puissance de feu à destination d’Haïti, rapporte le journal étasunien Miami Herald.

La réalité dément la déclaration du titulaire de facto du Maec, qui tente de faire croire que des efforts sont faits, au niveau du gouvernement de facto en Haïti, pour couper ces criminels de leurs principales sources d’approvisionnement, à savoir le trafic illégal des armes à feu.

Cependant, d’importantes cargaisons d’armes et de munitions ont été saisies dans des ports d’Haïti , depuis le vendredi 1er juillet 2022.

L’acquisition de nouveaux équipements pour la Police nationale d’Haïti (Pnh) représente une urgence, déclare Jean Victor Généus.

Généus déplore le manque de moyens de la Pnh, condition nécessaire pour la traque des bandits et le rétablissement rapide des services publics dans les quartiers libérés de l’emprise des gangs armés.

Il en profite pour demander, aux pays qui le peuvent, d’appuyer le gouvernement de facto en Haïti dans le processus d’acquisition de matériels et équipements nécessaires, en allégeant les formalités et en facilitant les livraisons.

A part le problème des gangs et de la police, le titulaire de facto du Maec a aussi abordé la question du dialogue politique.

Ariel Henry a fait et continue de faire tout ce qui est possible pour élargir le consensus trouvé avec l’accord du 11 septembre 2021, insiste Généus.

« Le gouvernement regrette que certains compatriotes hésitent encore à adhérer à la démarche de dialogue politique ».

Jean Victor Généus invite tous les pays frères, qui veulent apporter leurs concours dans ce domaine, à faire une visite exploratoire en Haïti, en vue de rencontrer les principaux protagonistes et de prendre la mesure de la complexité de la situation.

« C’est la meilleure façon d’éviter les erreurs d’appréciation et de faire fausse route dans la recherche de solutions durables ».

Les membres du Bureau de suivi de l’accord (Bsa) du 30 août 2021, appelé accord de Montana, ont décidé, début août 2022, de surseoir aux négociations politiques avec le pouvoir de facto en place, après des semaines de discussions.

Le Bsa a mis en avant l’absence de volonté réelle du gouvernement de facto de parvenir à un consensus large, en vue de résoudre la crise socio-politique en Haïti. [mff emb rc apr 18/08/2022 14:30]