Español English French Kwéyol

Haïti-Trafic d’armes : Un prêtre dirigeant de l’Église épiscopale placé en garde à vue, après son audition à la Dcpj

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 18 août 2022 [AlterPresse] --- Le prêtre Frantz Cole, membre de la congrégation de l’Église épiscopale (catholique anglicane) d’Haïti, est actuellement en garde à vue, après son audition au Bureau des affaires financières et économiques (Bafe) de la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), indique la Police nationale d’Haïti (Pnh), dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le père catholique anglican été interpellé après son audition, le mercredi 17 août 2022, pour son implication présumée dans un « trafic d’armes et de munitions, contrebande, fraude fiscale, évasion fiscale, enrichissement illicite et blanchiment des avoirs provenant d’infractions graves », selon la Pnh.

Après avoir boudé trois convocations de la Dcpj, le prêtre Frantz Cole faisait l’objet d’un mandat d’amener et d’une mesure d’interdiction de départ, émis par le parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince à son encontre .

Le père Frantz Cole est actuel secrétaire exécutif diocésain de l’Église épiscopale (catholique anglicane). Il a boudé trois invitations, qui lui ont été adressées par la Dcpj, qui voulait l’auditionner, les vendredi 5, vendredi 12 et dimanche 14 août 2022, dans le cadre de l’enquête ouverte sur une saisie d’armes et de munitions à Port-au-Prince, dissimulés dans un container sous la couverture de la franchise détenue par l’Église épiscopale catholique anglicane d’Haïti.

Dans une note en date du 14 juillet 2022, l’Église Épiscopale (catholique anglicane) d’Haïti avait vivement dénoncé ce qu’elle appelle des « rumeurs infondées, l’associant à l’importation d’armes illégales dans le pays et renouvelé sa foi dans la poursuite de son œuvre spirituelle et moralisatrice dans le pays ».

Elle a enjoint « la justice à tout entreprendre pour identifier, rechercher les faussaires et les soumettre à la justice répressive, pour qu’ils répondent de leurs forfaits, tout en promettant toute sa collaboration aux autorités constituées à cette fin ».

« Les investigations se poursuivent ainsi que la fouille des autres containers en attendant son déferrement par devant les autorités compétentes », informe l’institution policière.

Le jeudi 14 juillet 2022, les agents douaniers ont saisi, dans un container, au wharf de Port-au-Prince, 14,646 cartouches, 140 chargeurs, 18 armes de guerre, 4 pistolets de calibre 9 mm, 1 viseur et des faux billets d’un montant de 50 mille dollars.

Cette cargaison a été retrouvée lors d’une fouille de plusieurs containers suspects, qui sont arrivés dans l’après-midi du mercredi 13 juillet 2022, dans la zone de la Saline, à Caribbean Port Services.

La commissaire en douane, chargée de la réception et du dédouanement de ces containers, Gina Jean Louis Rolls, a été arrêtée, le vendredi 15 juillet 2022, pour son implication présumée dans ce dossier de trafic d’armes.

Elle faisait l’objet d’un avis de recherche et d’une interdiction de quitter le territoire d’ Haïti. [emb rc apr 18/08/2022 10:35]