P-au-P, 16 août 2022 [AlterPresse] --- Un an après, rien de conséquent n’a encore été fait jusqu’à date (16 août 2022), dans le domaine de l’agriculture, dans les départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest), les plus frappés dans le tremblement de terre du samedi 14 août 2021, a reconnu le titulaire de facto du Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr), l’ingénieur-agronome Charlot Brédy.
« Les récoltes détruites à cause de cette catastrophe étaient nombreuses et les infrastructures ont été touchées en masse », relève-t-il, en conférence de presse, ce 16 août 2022, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Un rapport a été présenté sur la situation des zones affectées dans ce séisme du 14 août 2021.
Cela fait une année depuis que les départements du Sud, des Nippes et de la Grande Anse ont été dévastés, lors d’un tremblement de terre de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter. Le séisme du 14 août 2021 a impacté négativement les conditions de vie de plus d’un million de personnes, qui furent livrées à leur sort.
Dans ces trois départements géographiques, environ un millier d’établissements scolaires ont été touchés dans le tremblement de terre, souligne, de son côté, le titulaire de facto du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Nesmy Manigat.
Pour y remédier, 6 types d’interventions ont été réalisés, dont un programme de distribution de kits pour environ 100 mille apprenants ainsi que des programmes de cantines scolaires. Un travail a été fait pour réhabiliter environ 22 écoles, dont 17 qui sont à 100% prêtes pour inauguration, indique le Menfp.
Le tremblement de terre majeur du 14 août 2021 avait fait 2,246 personnes décédées, 12,763 autres blessées, 329 personnes portées disparues et de nombreux dégâts.
« Les résultats des différents travaux, effectués dans les départements affectés par le séisme du 14 aout 2022, sont satisfaisants », a, tout de même, déclaré le premier ministre de facto, Ariel Henry, dans un tweet publié sur son compte twitter. ⁅rdp emb rc apr 16/08/2022 15:23⁆