Español English French Kwéyol

Crise : Le parti politique Opl demande aux protagonistes du pouvoir et en dehors du pouvoir de trouver des solutions aux maux, qui rongent Haïti

Par Marie Farah Fortuné

P-au-P, 10 août 2022 [AlterPresse] --- « Rien ne marche dans le pays. Les institutions publiques et privées n’existent plus. Il revient aux responsables politiques du pouvoir et en dehors du pouvoir de trouver, en accord avec la société, les solutions aux problèmes et les mettre en application », préconise le parti politique Organisation du peuple en lutte (Opl), dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Les responsables politiques n’écoutent pas le cri des victimes, hommes, femmes, enfants, vieillards que des bandits armés massacrent à Bel Air, Cité-Soleil, Laboule. Que dire de Savien, Ti Bwadòm (département de l’Artibonite/Nord) ?,etc. Personne n’est à l’abri », s’indigne le parti politique Opl.

Le parti politique Organisation du peuple en lutte en profite pour saluer la mémoire de l’ancien sénateur Yvon Buissereth, que des bandits ont assassiné puis brûlé, ainsi qu’un de ses proches, à bord d’un véhicule officiel, le samedi 6 août 2022.

Dans cette note, le parti politique Opl déplore l’échec de la dernière tentative de dialogue, visant à débloquer la situation actuelle.

Conscient de la gravité du vide social en Haïti, le parti politique Opl attire l’attention des protagonistes politiques sur la nécessité de discuter ensemble, pour répondre aux revendications des citoyennes et citoyens.

Le parti politique Opl invite les responsables politiques à travailler pour une autre forme de politique dans le pays, où règneront le respect des uns envers les autres et des règles établies, dans le vivre ensemble, afin de mettre le pays sur les rails.

Les membres du Bureau de suivi de l’accord (Bsa) du 30 août 2021, appelé accord de Montana, ont décidé, début août 2022, de surseoir aux négociations politiques avec le pouvoir de facto en place, après des semaines de discussions.

Pour justifier sa décision, le mouvement Montana évoque une absence de volonté réelle du gouvernement de facto de parvenir à un consensus large, en vue de résoudre la crise socio-politique en Haïti.

Le Bsa a fait part de sa nouvelle position, en conférence de presse, le mardi 2 août 2022. [mff emb rc apr 10/08/2022 14:20]