P-au-P, 09 août 2022 [AlterPresse] --- Un journaliste de la chaine américaine d’informations en continu Cable News Network (Cnn) a fait l’expérience d’avoir été témoin de la violence des gangs armés en Haïti, depuis l’intérieur d’une voiture blindée, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Dans un reportage, Cnn raconte comment la Police nationale d’Haïti (Pnh) tente de venir à bout des gangs armés, notamment dans la commune de Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince).
A Croix-des-Bouquets, sous contrôle des gangs dénommés 400 mawozo, la police fait face aux groupes criminels de plus en plus équipés et organisés, qui sèment la peur.
« C’est une scène courante de blessures, de coups de feu et de panique », rapporte Cnn.
La police sonde les zones des gangs armés pour montrer leur portée, et les gangs répondent avec des volées de balles intenses, constate la chaîne étasunienne d’informations.
Un des chefs des gangs 400 mawozo, Collegue Octavius, alias Kòlèg, et son bras droit ont été tués dans des échanges de tirs avec la Police nationale d’Haïti, lors d’une opération musclée menée, le mercredi 3 août 2022, à Gédéon, localité de la Croix-des-Bouquets, .
Le porte-parole de la Pnh, Garry Desrosiers, a annoncé le décès de Jordany ainsi connu, lors d’une intervention policière.
La victime était l’un des membres actifs de l’organisation criminelle 400 mawozo, qui opérait également à Anba pikan, une autre localité de Croix-des- Bouquets.
Dans la grande agglomération populaire de Cité Soleil (municipalité au nord de Port-au-Prince), dix jours de violence, en juillet 2022, ont fait plus de 470 morts, blessés ou disparus, selon les Nations unies, après que la fédération de gangs G9 an fanmi ak alye a tenté d’étendre sa portée dans la zone, prenant du territoire à des gangs rivaux, rappelle Cnn.
Des maisons démolies, d’autres incendiées, des dizaines d’habitants ont fui la zone à pied la nuit, au plus fort des combats, selon des vidéos.
Des dizaines d’habitantes et d’habitants de Cité Soleil reçoivent des aides alimentaires du Programme alimentaire mondial (Pam) et s’abritent à l’air libre du parc de loisirs Hugo Chavez (à proximité de l’aéroport international de Port-au-Prince), relève encore la chaine américaine Cnn.
« Les parties vitales des infrastructures nationales sont désormais entièrement entre des mains criminelles. Le port vital de la ville - le principal d’Haïti - est contrôlé par des gangs, qui dominent la route à l’extérieur », déplore-t-elle.
Il en va de même , depuis le 1er juin 2021, pour la route principale vers le Sud d’Haïti.
Ce qui signifie que la partie devenue très fragile du pays, qui a été frappée dans un tremblement de terre majeur, le samedi 14 août 2021, a été effectivement coupée de la capitale. Les gangs étendent également leur contrôle dans le nord-est de la ville, où se trouve Croix-des-Bouquets, et dans le nord, autour de Cité Soleil, signalent plusieurs observateurs.
Les enlèvements (les actes de kidnapping et de séquestration de personnes) sont endémiques et aveugles - l’une des rares industries florissantes en Haïti.
La police, souvent sous-armée, fait ce qu’elle peut, a déclaré Frantz Elbé, directeur général de la Pnh à Cnn.
Après l’assassinat, le 7 juillet 2021, du président de facto Jovenel Moïse, son successeur, le premier ministre de facto Ariel Henry s’est engagé à lutter contre l’insécurité et à organiser de nouvelles élections, mais n’a, jusqu’à présent, guère progressé vers l’un ou l’autre de ces objectifs, explique le média étasunien.
Pendant ce temps, les analystes calculent l’inflation dans le pays à 30%. Les produits pétroliers sont rares et font l’objet de files d’attente en colère dans les stations de distribution, depuis plusieurs semaines.
La violence des gangs armés pourrait exposer les plus jeunes enfants, dans les zones de combats actifs en Haïti, à un risque de famine imminent, car leurs parents n’ont pas accès à la nourriture ni au travail, a averti, le 5 août 2022, la branche en Haïti du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). [mff emb rc apr 09/08/2022 14:00]
Photo : capture d’écran