Par Emmanuel Marino Bruno
P-au-P, 08 août 2022 [AlterPresse] --- P-au-P, 08 août 2022 [AlterPresse] --- Plusieurs secteurs et personnalités publiques dénoncent vivement l’assassinat de l’ancien sénateur du Sud (2006 - 2012, sous la bannière du parti politique Fanmi Lavalas) Yvon Buissereth, le samedi 6 août 2022, à bord d’un véhicule, à Laboule 12, dans la commune de Pétionville (municipalité à l’est de la capitale, Port-au-Prince), par le gang armé du dénommé Ti Makak, dans des tweets consultés par l’agence en ligne AlterPresse.
Yvon Buissereth, directeur général de l’Entreprise publique de promotion de logements sociaux (Eppls) depuis le jeudi 30 mars 2017, a été tué, puis brûlé, en compagnie d’un de ses proches, Ronald Joseph Momplaisir, qui l’accompagnait.
« Après les crimes odieux de Martissant, de Cité Soleil, et de Croix des Bouquets, le pays vit la mort tragique de l’ex sénateur Yvon Buissereth. Doit-on se contenter à déplorer ces crimes restés impunis ? », réagit Fritz Alphonse Jean, élu président pour diriger une transition de rupture en Haïti, dans le cadre de l’accord du 30 août 2021 appelé Accord de Montana.
Pour sa part, l’ancien président provisoire (14 février 2016 – 7 février 2017), Jocelerme Privert, qualifie de « lâche et de crapuleux » l’assassinat de l’ancien sénateur Yvon Buissereth et de son chauffeur.
Cet assassinat « en est un de trop », déplore Privert.
« La banalisation et la profanation de la vie humaine ne doivent plus être acceptées dans notre société. Cela doit interpeller et révolter notre conscience », déclare Privert.
« Avec tristesse, j’essaye de comprendre ce qui a poussé à un tel crime-Le sénateur Bissereth, homme paisible, était mon collègue et ami-le chagrin de la nouvelle de son assassinat est incommensurable-Du courage à sa famille éprouvée et choquée-les mots me manquent pour dire ma peine », exprime l’ancien sénateur, Youri Latortue du parti politique Ayiti an aksyon (Aaa).
Tout en condamnant ce crime jugé « révoltant », l’ex député de Kenscoff, Alfredo Antoine, exhorte la Police nationale d’Haïti (Pnh) à sévir contre les gangs et à assurer le contrôle du territoire national.
« La machine de la mort fauche de manière indiscriminée. Parfois, on perd le contrôle de cette machine infernale. Nous déplorons la mort de l’ex-sénateur Yvon Buissereth et de son chauffeur, assassinés à Laboule par des bandits armés. Condoléances aux familles et amis des défunts », affirme, dans un tweet, le Dr. Dunois Erick Cantave, du parti politique Konakom du Renouveau.
Se disant consterné par la mise à mort de Buissereth, l’ancien sénateur Nènel Cassy appelle à « agir pour ne plus être victime ni complice ».
« L’assassinat du directeur général ainsi que de Ronald Joseph Momplaisir révolte et choque l’institution, dans toutes ses composantes, et provoque une profonde émotion et tristesse indicible dans les directions et services », lit-on, dans une note portant la signature du directeur général adjoint de l’Eppls, Rony Charles.
Les assassins d’Yvon Buissereth et de Ronald Joseph Momplaisir doivent être poursuivis et répondre de leurs actes par devant la justice haïtienne, souhaite l’Eppls.
Dans un tweet, le dimanche 7 août 2022, le premier ministre de facto Ariel Henry a condamné, « avec vigueur et sans réserve, l’acte barbare » perpétré, le samedi 6 août 2022, par des gangs armés de Laboule à l’encontre d’Yvon Buissereth et de Ronald Joseph Momplaisir.
Ariel Henry appelle la Pnh « à décupler ses efforts, en vue de continuer à traquer les bandits de tout acabit, qui ensanglantent notre société ». [emb rc apr 08/08/2022 11:40]
Photo : Fb