Español English French Kwéyol

Violence des gangs : Des milliers d’enfants risquent de mourir de malnutrition aiguë en Haïti, alerte l’Unicef

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 05 août 2022 [AlterPresse] --- Des milliers d’enfants pourraient mourir de malnutrition aiguë en Haïti, « si des soins thérapeutiques adéquats ne sont pas fournis », prévient le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), dans une alerte transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Un enfant sur 20 pourrait mourir de malnutrition aiguë sévère, dans la commune de Cité Soleil (nord de la capitale, Port-au-Prince), ravagée par la violence depuis avril 2022, avertit l’Unicef.

Environ 20% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère ou modérée dans ladite commune, poursuit l’Unicef, soulignant combien la poursuite des violences armées risque d’augmenter ce nombre.

Le représentant de l’Unicef en Haïti, le Belge Bruno Maes, appelle à la cessation des violences à Cité Soleil, « afin que les enfants malnutris puissent recevoir l’assistance médicale, dont ils ont besoin pour survivre et grandir ».

« Une flambée de violence au début du mois de juillet (2022) restreint davantage l’accès aux services de santé de base pour les enfants et les familles. L’insécurité alimentaire, causée par l’inflation, la flambée des prix des denrées alimentaires et les difficultés socio-économiques préexistantes sont également à l’origine de cette récente augmentation des cas de malnutrition à Cité Soleil ».

L’Unicef appelle toutes les parties « à veiller à ce que les femmes et les enfants aient accès aux services de base ».

Plus de 470 personnes ont été tuées, blessées ou portées disparues, entre les 8 et 17 juillet 2022, lors d’affrontements armés qui ont éclaté entre des gangs rivaux, selon les Nations unies.

Environ 3 mille personnes, dont des centaines d’enfants non accompagnés, ont été contraintes de fuir leurs domiciles, à cause de ces violences meurtrières.

Au moins 140 maisons ont été également détruites ou incendiées dans les violences des gangs armés à Cité Soleil. [emb rc apr 05/08/2022 14:10]