Español English French Kwéyol

Haïti-Presse/Kidnapping : Vingtième jour de captivité pour le journaliste Edner Décime

P-au-P., 05 août 2022 [AlterPresse] --- Le journaliste Edner Décime, d’AlterPresse/AlterRadio, est à sa vingtième journée de captivité, ce 5 août 2022, après avoir été enlevé, le 17 juillet 2022, à Delmas, par des individus armés.

Les parents, proches et collègues du journaliste sont aux abois, alors que de nombreux appels lancés en faveur de la libération d’Edner Décime n’ont toujours pas été entendus par ses ravisseurs.

Dans la matinée du 4 aout, Emmanuella Décime, sœur de la victime, a émis une alerte à propos des risques qui planent sur la santé du journaliste, souffrant d’hypertension artérielle et privé de ses médicaments quotidiens.

Dans plusieurs médias, elle a aussi décrit la situation « alarmante » de la mère du journaliste, personne du troisième âge, hospitalisée en urgence depuis plusieurs jours et placée sous respiration artificielle.

L’Association des médias indépendants d’Haïti (Amih) a fait part, dans un communiqué en date du 4 aout, de son extrême préoccupation. Les individus armés, qui ont enlevé le journaliste, restent jusqu’ici intraitables, relève l’association.

A propos de la demande de forte rançon par les ravisseurs, l’Amih souligne, elle aussi, que « les journalistes et leur famille, tout comme les médias, traversent une période extrêmement difficile sur le plan économique en particulier. Ce qui les rend incapables de répondre au niveau d’exigences de cet ordre ».

L’Amih reste toutefois « optimiste quant à un sursaut de compréhension, de la part de ceux qui ont enlevé le confrère, et qu’ils le rendront dans l’immédiat à l’affection de sa famille, particulièrement de son épouse et de ses enfants ».

D’autres responsables d’associations de médias et de journalistes ainsi que des confrères et consœurs se sont aussi prononcés dans le même sens.

Des acteurs, actrices des milieux culturels, notamment de la communauté hip hop, et des défenseurs de droits humains se sont mobilisés et ont réclamé la libération d’Edner Décime.

A l’étranger, l’Association mondiale pour la communication chrétienne (Wacc) a lancé le 4 aout un appel aux « autorités gouvernementales et toutes les personnes de bonne volonté à contribuer à la libération d’Edner Fils Décime, sain et sauf et sans autre exigence, afin qu’il puisse rejoindre sa famille et reprendre son travail essentiel de journaliste démocratique ». [apr 05/08/2022 08:00]