Español English French Kwéyol

Haïti-Presse/Kidnapping : Edner Décime enfin libre

P-au-P., 05 août 2022 [AlterPresse] --- Le journaliste d’AlterPresse/AlterRadio Edner Décime, enlevé le dimanche 17 juillet 2022, à Delmas, par des individus armés, a été libéré ce vendredi 5 août 2022, informe sa famille.

C’est un ouf de soulagement pour la famille et pour ses collaborateurs et amis, après une attente anxieuse d’une vingtaine de jours.

Aucune information n’est disponible pour l’instant sur les conditions de la libération d’Edner Décime, retenu en otage dans un des quartiers du bas de la ville, transformés en base de bandes armées.

Notre collaborateur était dans une file, devant une station de distribution de produits pétroliers, à Delmas (périphérie nord-est), quand des individus armés l’avaient forcé à descendre du véhicule, dans lequel il se trouvait, et l’avaient emmené de force, dans un véhicule, muni de sirènes.

Dans la matinée du 4 août 2022, Emmanuella Décime, sœur de la victime, a lancé une alerte à propos des risques, qui planaient sur la santé du journaliste, qui souffre d’hypertension artérielle et qui est privé de ses médicaments quotidiens.

Dans plusieurs médias, elle a aussi décrit la situation « alarmante » de la mère du journaliste, personne du troisième âge, hospitalisée en urgence, depuis plusieurs jours, et placée sous respiration artificielle.

Plusieurs responsables d’associations de médias et de journalistes, des artistes ainsi que des défenseurs de droits humains se sont mobilisés et ont réclamé la libération d’Edner Décime.

L’équipe d’AlterPresse/AlterRadio, du Groupe Médialternatif, est très touchée par les marques de sympathies qui lui ont été exprimées durant cette terrible épreuve et adresse ses remerciements à toutes les entités et personnes qui se sont manifestées, notamment des secteurs médiatiques, culturels et des droits humains. [apr 05/08/2022 21:15]