Español English French Kwéyol

Le drapeau haïtien flotte dans le ciel de la Havane lors d’un rassemblement contre la politique migratoire américaine

Par Liz Bell

La Havane, 20 nov. 02 [AlterPresse] --- Le bicolore haïtien a flotté sur la Place Jose Marti, a la Havane, au moment où des officiels cubains dénonçaient la politique migratoire américaine au cours d un grand rassemblement tenu dans la soirée du 18 novembre 2002.

" Y a-t-il des bons et des mauvais illégaux ? " s’est interrogé un intervenant à la tribune dressée non loin des locaux de la représentation américaine. Evoquant le récent détournement d’un avion cubain sur Miami, il s est écrié : " Comment se fait-il que la puissante administration Bush s’acharne à pourchasser, comme au temps de l’esclavage, de pauvres migrants haitiens tenaillés par la faim alors qu’elle accueille à bras ouverts, des criminels qui ont séquestré et détourné un avion ?".

"Pourquoi le gouvernement américain, qui dit mener une lutte anti-terroriste et déploie tout un arsenal militaire sophistiqué pour contrôler son espace aérien, ouvre-t-il la voie à des auteurs de détournement d’avion et les accueille en héros ?", a poursuivi le responsable cubain.

La politique migratoire américaine est "scandaleuse et immorale", a conclu un autre officiel cubain, faisant allusion au cas encore pendant des sans-papiers haïtiens à Miami. "Une dizaine d’enfants haitiens sont gardés à vue par des hommes armés, l’espoir d’un visa est refusé à leurs parents qui se voient menacés d’être refoulés en Haiti alors que de vulgaires criminels qui détournent un avion reçoivent une résidence immédiate", s’est-il indigné.

Un groupe de compatriotes haitiens, membres de la Coalition des Mouvements des Peuples de l’Amérique (COMPA), de passage à la Havane, s’est alors frayé un chemin dans la foule et brandi le bicolore bleu et rouge qui s’est mis à flotter entre la statue géante du héros cubain Jose Marti et la tribune de circonstance.

Faisant allusion à la loi américaine "privilégiant" les migrants cubains par rapport aux Haitiens, les officiels cubains ont souligné que le traitement méprisant réservé aujourd’hui par l’administration américaine aux boat-people haitiens est le même que celui qui a été infligé aux Cubains, avant 1959, autrement dit, avant la Révolution.

Haiti et Cuba partagent une longue histoire de migration remontant à l aube de l’indépendance haitienne. Ainsi, les premiers boat-people venus d’Haiti furent des colons francais qui fuyaient en direction de l’ile espagnole de Cuba après la bataille décisive remportée par l Armée indigène, le 18 novembre 1803, a Vertières. [lb apr 20/11/02 00:10]