P-au-P, 04 août 2022 [AlterPresse] --- La Police nationale d’Haïti (Pnh) a abattu, cette première semaine d’août 2022, plusieurs présumés bandits et procédé à la confiscation d’armes à feu ainsi que de véhicules, lors d’opérations menées dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, pour contrecarrer la multiplication des actes de banditisme, perpétrés par les gangs armés, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Le chef de gangs de Guédon, Collègue Octavius alias Kòlèg ainsi connu, ainsi que son bras droit ont été tués, le mercredi 3 août 2022, à Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince) dans des échanges de tirs avec des agents de la Pnh.
Le même jour, deux autres présumés bandits ont été abattus par la police, sur la route nationale numéro 1, à proximité de l’Hôpital communautaire de Bon Repos (nord de la capitale, Port-au-Prince), lors d’une intervention.
Un autre individu armé, qui a été touché par balle, s’est échappé.
Deux pistolets, dont l’un muni de son chargeur ayant trois cartouches, ont été retrouvés entre les mains de ces agresseurs, spécialisés dans le détournement de camions de marchandises.
Deux cagoules, un téléphone portable, une motocyclette haojin de couleur rouge sans plaque ont été aussi confisqués.
Le mercredi 3 août 2022, la Brigade d’intervention (Bi) de Cazeau, au nord de Port-au-Prince, a abattu dans la zone un présumé bandit ,qui tentait de détourner un camion transportant des motocyclettes.
Un pistolet de calibre 9mm a été saisi.
Également, le mercredi 3 août 2022, plusieurs malfrats, qui ont attaqué le sous-commissariat de police de Portail Léogane (périphérie sud de Port-au-Prince), à la suite de la confiscation, par la Pnh, d’un véhicule utilisé par le gang dirigé par le nommé Ti Lapli, ont été tués dans des échanges de tirs.
Le véhicule saisi servait à transporter les rançons, versées par des membres des familles ou proches des personnes enlevées et séquestrées par le gang, selon la Pnh.
Deux fusils d’assaut et deux véhicules ont été également confisqués par l’institution policière, tôt le mardi 2 août 2022, au niveau de Poste Marchand (centre-ville de Port-au-P.rince).
« Les occupants des véhicules ont pris la fuite sous la pression des policiers des commissariats du département Ouest 1, mobilisés pour les intercepter, suite à une alerte lancée par le Centre de renseignements et des opérations (Cro). Ils ont laissé, derrière eux, leurs cagoules et les deux véhicules, dont un Mitsubishi DID, immatriculé AA-40596 et un canter appartenant à la mairie de Port-au-Prince. », fait savoir la Police nationale d’Haïti.
La Pnh alerte sur l’utilisation, par les bandits armés, de véhicules munis de plaques d’institutions publiques ou privées, pour perpétrer leurs forfaits, notamment le kidnapping.
Les actes de criminalité et de kidnapping ne cessent point de se multiplier dans le pays, particulièrement dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, en dépit de quelques efforts déployés par la police.
Une réunion du haut commandement de la Police nationale d’Haïti a été organisée, le lundi 1er août 2022, par le directeur général ad intérim de la Pnh, Frantz Elbé, autour, notamment, d’une évaluation du climat de sécurité nationale. [emb rc apr 04/08/2022 10:50]