P-au-P, 03 août 2022 [AlterPresse] --- Les membres du Bureau de suivi de l’accord (Bsa) du 30 août 2021, appelé accord de Montana, ont décidé de surseoir aux négociations politiques avec le pouvoir de facto en place, après des semaines de discussions, en conférence de presse, le mardi 2 août 2022, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Pour justifier sa décision, le mouvement Montana évoque une absence de volonté réelle du gouvernement de facto de parvenir à un consensus large, en vue de résoudre la crise socio-politique en Haïti.
Le régime de facto en place, qui contrôle tout l’appareil de l’État, bloque le pays, critique Jacques Ted St Dic, membre du Bsa, appelant à rétablir l’ordre ainsi que les institutions étatiques, notamment la justice, sur le territoire national.
Le Bsa fustige les procédés dilatoires du gouvernement de facto, qui empêchent l’avancement des négociations, ainsi que son refus d’introduire, dans l’agenda des discussions, la question d’un exécutif bicéphale, incluant un président et un premier ministre, prôné par l’accord de Montana et le Protocole d’entente nationale (Pen).
Les représentants de l’accord du 11 septembre 2021 « pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire », proposés par le chef du gouvernement de facto Ariel Henry, plaident plutôt en faveur d’une transition assurée par un premier ministre.
« Nous allons continuer les discussions à l’interne autour de la conférence nationale, un point important », annonce Ted St Dic.
« Nous sommes en face d’un pouvoir, non seulement incapable, mais aussi irresponsable », déplore un autre membre du Bsa, Ernst Mathurin, qui s’en prend à la communauté internationale, qui continue de supporter le gouvernement de facto d’Ariel Henry.
Les négociations politiques entre le groupe Montana, le premier ministre de facto et les tenants de l’accord du 11 septembre 2021, alliés du pouvoir, avaient débuté le 14 juillet 2022, après deux mois d’échanges de correspondances sur les modalités et le contenu des négociations politiques.
Une rencontre entre les membres du Bsa et Ariel Henry, pour définir les conditions des négociations politiques, a été avortée, le lundi 14 février 2022.
Le Bsa y voyait déjà un mépris et un refus de dialoguer du pouvoir en place. [emb rc apr 03/08/2022 10:30]