P-au-P, 02 août 2022 [AlterPresse] --- L’Union nationale des normaliens-nes d’Haïti (Unnoh) lance un appel à la mobilisation générale contre le banditisme, notamment les cas de kidnappings qui se multiplient à travers le pays.
« Nous devons nous mobiliser en vue de mettre un terme aux actes de banditisme dans le pays », estime l’Unnoh, en conférence de presse, le lundi 1er aout 2022.
Le coordonnateur de l’Unnoh, Josué Mérilien, demande la libération sans condition et sans délai des personnes enlevées ces dernières semaines en Haïti.
Il a cité le cas du journaliste Edner Décime, d’AlterPresse/AlterRadio, enlevé à Delmas, puis séquestré depuis le dimanche 17 juillet 2022, par des individus armés.
Le journaliste doit retrouver, sain et sauf, sa famille, ses amis et ses collègues, déclare-t-il, invitant les journalistes à se mobiliser également.
17 jours après son enlèvement, le dimanche 17 juillet 2022, Edner Fils Décime est encore entre les mains de ses ravisseurs.
Il n’est pas normal que le journaliste Edner Fils Décime soit toujours entre les mains des ravisseurs, déplore, sur AlterPresse/AlterRadio, l’organisme de droits humains la Fondasyon je klere (Fjkl).
La Fjkl critique l’attitude laxiste des autorités policières, qui ne font rien pour faire libérer le journaliste ainsi que les autres personnes enlevées depuis plusieurs jours par les gangs armés.
La Fjkl dénonce la complicité des autorités avec les bandits armés, qui sèment la terreur dans le pays.
Pour sa part, le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) souligne combien le kidnapping constitue un acte révoltant, qui porte atteinte à la liberté de la personne.
« Tous les secteurs sont victime d’actes de kidnapping de la part de bandits armés. La société doit continuer à lutter contre ces actes criminels, qui endeuillent de nombreuses familles haïtiennes », souligne la Commission épiscopale (catholique romaine) Justice et paix (Ce-Jilap).
La population doit continuer à faire pression sur les autorités concernées, en vue de la libération de toutes les personnes enlevées, renchérit, pour sa part, le Collectif du 4 décembre 2013. [apr 02/08/2022 15:30]