Español English French Kwéyol

Haïti-Presse/Kidnapping : Plusieurs associations de médias et de journalistes réclament la libération du journaliste Edner Fils Décime

P-au-P, 1er août 2022 [AlterPresse] --- Plusieurs responsables d’associations de médias et de journalistes en Haïti réclament la libération du journaliste Edner Fils Décime d’AlterPresse, enlevé depuis le dimanche 17 juillet 2022, à Delmas (périphérie nord-est de Port-au-Prince) parmi de nombreuses personnes kidnappées en une seule journée.

Ils exhortent les autorités à prendre leurs responsabilités dans cette affaire et par rapport au climat général d’insécurité et de violence qui sévit en Haïti, dans des interviews accordées à l’agence en ligne AlterPresse.

La presse haïtienne a les mains et poings liés dans ce genre de cas, à cause de la défaillance de l’État haïtien et de son inexistence, relève Jacques Sampeur, président de l’Association nationale des médias haïtiens (Anmh).

« Nous pensons que c’est le rôle de la presse de dénoncer et de sensibiliser, pour que la population puisse se mettre debout », déclare- Sampeur.

Dans le secteur médiatique haïtien, il y a de très mauvais souvenirs concernant des cas d’enlèvements de leurs confrères, rappelle le secrétaire général de l’Association des journalistes haïtiens (Ajh) Jacques Desrosiers, qui souligne la fragilité des activités journalistiques dans le pays, à cause du climat de terreur entretenue par les gangs armés.

« Ce climat d’insécurité met en péril la pratique du journalisme et de la liberté de la presse en Haïti. Les journalistes ne sont pas libres pour mener à bien leurs activités. Ce qui entrave également le droit à l’information », insiste l’Ajh.

Le président de l’Association haïtienne des médias en ligne, Godson Lebrun, lance un appel à la solidarité de tous les journalistes haïtiens et à l’État, afin d’obtenir la libération du journaliste Edner Fils Décime.

Signalant combien le journalisme est un métier de sacerdoce, qui ne rapporte pas beaucoup d’argent, Lebrun estime que notre collaborateur n’aurait pas dû passer autant de jours entre les mains de ravisseurs armés.

16 jours après son enlèvement, le journaliste Edner Fils Décime demeure toujours captif.

Par ailleurs, plusieurs artistes et journalistes ont exprimé leur solidarité à la famille et proches du journaliste Edner Fils Décime, tout en exigeant également sa libération. [dj emb rc apr 1er/08/2022 15:10]