P-au-P, 28 juillet 2022 [AlterPresse] --- Après son audition, suivie de garde à vue, le vendredi 22 juillet 2022, à la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), Me. Robinson Pierre-Louis, conseiller au cabinet du titulaire de facto, Bertho Dorcé, du ministère de la justice, est désormais en prison, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Son dossier d’accusation a été transféré, le lundi 25 juillet 2022, au cabinet d’instruction.
Accusé de forfaiture, suspicion de corruption, trafic d’influence et association de malfaiteurs dans le cadre du dossier relatif au trafic illicite d’armes à feu et de munitions à Port-de-Paix », Pierre-Louis est soupçonné d’avoir porté l’ancien commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-de-Paix (département du Nord-Ouest d’Haïti) Michelet Virgile, à libérer, le mercredi 6 juillet 2002, Fritz Jean Rélus et Jonas Georges, arrêtés pour trafic d’armes et de munitions à Port-de-Paix.
Secrétaire de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince et secrétaire général de la Fédération des barreaux d’Haïti (Fbh), Robinson Pierre-Louis aurait appelè Virgile, à 8 reprises, pour obtenir la libération des 2 présumés trafiquants d’armes, dont son client Jonas Georges, propriétaire du bateau « Miss Lili One ».
Incarcéré depuis le 12 juillet 2022, dans le cadre de cette affaire, Virgile aurait dénoncé Robinson Pierre-Louis et Fritz Aubourg, directeur adjoint des affaires judiciaires au ministère de la justice, comme instigateurs de l’ordre de libération des 2 présumés trafiquants d’armes.
Une transaction financière juteuse, évaluée à plus de deux-cent mille (200.mille) dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = 140.00 gourdes aujourd’hui) aurait facilité la libération, selon les informations parvenues au Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).
Un mandat d’amener est en cours contre Aubourg, qui serait introuvable depuis le 14 juillet 2022.
L’arrestation de Me. Robinson Pierre-Louis est qualifiée d’illégale et d’arbitraire par l’ordre des avocats de Port-au-Prince et la Fédération des barreaux d’Haïti, dans des notes séparées.
« Survenue hors de tout cas de flagrance, cette arrestation n’a donné lieu à aucune demande préalable adressée au Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, comme il est pourtant expressément requis dans le décret du 29 mars 1979 », estime la Fbh. .
Le vendredi 1er juillet 2022, la douane et la police ont saisi, au wharf de Port-de-Paix, 120 mille cartouches ainsi que des armes et autres matériels, en provenance des États-Unis d’Amérique, transportés par le bateau « Miss Lili One ».
Du 1er juillet 2022 à date, plusieurs cargaisons de balles et d’armes, dont au moins 4 à Port-de Paix, ont été confisquées par les agents douaniers et la police en Haïti. [rc apr 28/07/2022 2:00]