P-au-P., 28 juillet 2022 [AlterPresse] --- Le journaliste Edner Décime, d’AlterPresse, victime d’enlèvement, le dimanche 17 juillet 2022, parmi de nombreuses personnes kidnappées en une seule journée, n’a pas d’argent.
Tout comme la plateforme média à laquelle il appartient d’ailleurs.
Il possède cependant un bien précieux. C’est la connaissance d’Haïti sous divers angles, patiemment entretenue à travers des déplacements sur le terrain et la rencontre d’acteurs de tous les secteurs à travers les villes et le monde rural.
En tant que journaliste et communicateur social, Edner Décime ne cesse point de s’intéresser à la réalité d’Haïti et à susciter l’intérêt pour ce pays qu’il aime tant, auquel il croit malgré tout et qu’il invite à aimer.
Mieux que l’argent qui lui est réclamé et qu’il n’a pas, il a déjà beaucoup donné. En Haïti comme à l’étranger, nombreux sont ceux et celles qui bénéficient de cette information, recueillie, traitée et diffusée dans la douleur.
Mieux que l’argent qui lui est réclamé et qu’il n’a pas, il contribue sans relâche, sous une forme ou une autre, à alimenter, de manière responsable, les données relatives à plusieurs champs. Parler aux acteurs, actrices, aux gens, aux petites gens, aux jeunes, aux vieux, écouter, observer, informer, expliquer.
C’est à cela qu’Edner Décime s’est attelé avant même sa sortie de la Faculté des sciences humaines (Fasch) de l’Université d’État d’Haïti, en embrassant ce métier, qui ne conduit pas tout droit à la fortune, mais à une richesse certaine, dont doit bénéficier la société entière : les savoirs.
En revenant des années en arrière et en attendant le retour de notre collaborateur Edner Décime sain et sauf parmi les siens, nous revisitons un parcours journalistique constitué, jusqu’à présent, d’une thématique variée, abordée avec une grande rigueur et une curiosité insatiable.
Voici une première sélection d’articles d’Edner Décime dans AlterPresse, où il a fait, en 2011, ses premières armes en tant que journaliste stagiaire, avant de décrocher sa carte de presse :
Haïti : Quand les prix des produits de base décollent en flèche (I)
18 SEPTEMBRE 2012
La hausse des prix des produits alimentaires de base continue d’inquiéter alors que la grogne dans les villes de province enfle. Le gouvernement a annoncé des mesures très vite jugées cosmétiques.
Entre temps, le taux de fréquentation des supermarchés chute alors que le sommeil emporte certaines marchandes des marchés publics devant leur étal très peu achalandé
Haïti : Quand les prix des produits de base décollent en flèche (II)
18 SEPTEMBRE 2012
Par Edner Fils Décime
P-au-P, 18 sept. 2012 [AlterPresse] --- Devant l’augmentation des prix des produits alimentaires en Haïti, plusieurs causes ont été avancées, notamment la sécheresse et la situation des prix à l’échelle internationale, tandis que, la politique, mise en œuvre par l’administration de Michel Martelly, ne serait pas, pour autant, innocente [cf.http://www.alterpresse.org/spip.php?article13415]
Haïti-Femmes/Coopératives : Elles font le crédit…mais décident peu
Du crédit, contracté par les femmes, mais profitable aux hommes...
13 JUILLET 2012
Les femmes représentent 74% des sociétaires de coopératives qui sollicitent un crédit, soit 211,948 femmes ayant obtenu 5,87 milliards de gourdes de crédit brut sur un portefeuille de 7,4 milliards de gourdes au 30 septembre 2011 en Haïti.
Coopération : L’aide internationale au développement d’Haïti, un échec lié aux stratégies néolibérales, selon Cerfas
De nombreux accords commerciaux favorisent la dépendance alimentaire et limitent la capacité productive d’Haïti
18 AVRIL 2013
Par Edner Fils Décime
P-au-P, 18 avril 2013 [AlterPresse] --- L’aide internationale à Haïti est un échec. Elle constitue, très souvent, une stratégie d’imposition et d’application des politiques néo-libérales par des pays donateurs, et répond, dans certains cas, aux besoins du capital transnational.
Haïti-Agriculture : Engrais, semences hybrides, Ogm…faut-il avoir peur ?
30 mars 2012
Par Edner Fils Decime
P-au-P, 30 mars 2012 [AlterPresse] --- Alors que les autorités souhaitent passer par l’utilisation des semences hybrides pour moderniser l’agriculture haïtienne, des doutes sont soulevés quant aux bénéfices réels pour Haïti, observe AlterPresse.
Haïti-Séisme 2 ans : « Le camp Canaan », terre promise ou misère dans un désert ?
(Multimédia)
12 JANVIER 2012
Reportage
Par Edner Fils Décime
P-au-P, 12 janv. 2012 [AlterPresse] --- Depuis la publication de l’arrêté présidentiel du 22 mars 2010, déclarant d’utilité publique près de 5 mille hectares de terres dans la zone nord de Port-au-Prince, un énorme bidonville de plus de 60 mille habitants y est en train de se constituer petit à petit, constate l’agence en ligne AlterPresse.
Ce jeudi 28 juillet 2022 marque le douzième jour de souffrance, dû à l’enlèvement de notre collaborateur, toujours attendu avec anxiété par sa famille, ses collègues et amis. [apr 27/07/2022 12:00]