Español English French Kwéyol

Haïti-Violence des gangs : Le climat de terreur s’intensifie au centre-ville de Port-au-Prince

P-au-P, 27 juil. 2022 [AlterPresse] --- Une situation extrêmement tendue a régné, ce mercredi 27 juillet 2022, dans plusieurs quartiers du centre-ville de la capitale, Port-au-Prince, suite aux affrontements armés qui ont éclaté depuis plusieurs jours entre gangs armés rivaux, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Ce climat de terreur s’est brusquement exacerbé, ce 27 juillet 2022, après des attaques meurtrières perpétrées par la Fédération des gangs dénommée G9 an fanmi ak alye contre des groupes rivaux au Bel Air.

En plus des balles tirées, qui auraient fait plusieurs morts, les membres de G9 an fanmi ak alye auraient également utilisé des gaz lacrymogènes au Bel Air, selon diverses sources.

Ces membres de G9 an fanmi ak alye, dont beaucoup encagoulés, disposent de matériels de l’État, comme des tracteurs et un blindé, qu’ils utilisent pour accomplir leurs forfaits au Bel Air, rapportent les mêmes sources.

Une partie des locaux (incluant des bancs) de la cathédrale provisoire (catholique romaine) de Port-au-Prince a été incendiée, vers 6:00 am locales (10:00 gmt), ce mercredi 27 juillet 2022, lors de la guerre des gangs armés.

Rodolphe Franckel, un graphiste de l’imprimerie « l’Imprimeur II », a été atteint d’une balle perdue au dos, ce mercredi 27 juillet 2022, au moment où il allait entrer dans son espace de travail à la rue du Centre, à Port-au-Prince.

Ces affrontements entre les gangs armés rivaux ont provoqué beaucoup de tension ainsi qu’une vive panique dans plusieurs autres quartiers habituellement plus paisibles, comme Solino, Fort national, Poste Marchand et l’avenue Poupelard.

Plusieurs personnes auraient été blessées par des balles perdues dans plusieurs de ces zones, notamment à Solino, selon plusieurs témoignages.

Sous le choc, beaucoup de riveraines et riverains se demandent s’ils ne vont pas envisager de se réfugier ailleurs, au cas où cette situation de tirs d’armes, entre gangs rivaux, perdure à Port-au-Prince.

En moins d’une semaine, plusieurs projectiles perdus ont été retrouvés sur la cour et même dans des salles de classes, a dénoncé, dans une note, le Conseil de direction de la Faculté des sciences (Fds) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), située à l’angle de l’avenue Mgr. Guilloux et de la rue Joseph Janvier.

Un arrêt momentané des activités académiques est observé à partir de ce mercredi 27 juillet 2022, en raison de la dégradation de la situation sécuritaire, annonce le Conseil de direction de la Faculté des sciences de l’Ueh.

« Pendant la période d’inactivité, les espaces resteront inaccessibles aux étudiantes et étudiants, sauf sur la décision expresse émanant du Conseil de direction. Des consultations sont engagées avec le corps professoral et les étudiants, en vue d’envisager la meilleure formule pour une reprise, dès que possible », lit-on dans la note.

Manifestation contre la criminalité à Delmas

Par ailleurs, plusieurs dizaines de citoyens, dont des militants politiques de l’opposition ont manifesté, ce 27 juillet 2022, au niveau de Delmas, pour exiger la démission du premier ministre de facto, Ariel Henry.

Les protestataires fustigent l’incapacité du gouvernement de facto, installé depuis 20 juillet 2021, à combattre la criminalité dans le pays.

Un véhicule a été incendié, par des manifestants, non loin des locaux de l’Office national d’assurance vieillesse (Ona), situé en face de Delmas 17.

Des barricades de pneus usagés enflammés ont été dressées à Delmas, lors de la manifestation, qui a été dispersée à Delmas 48, par la Police nationale d’Haïti (Pnh), à coup de gaz lacrymogènes et de balles. [emb rc apr 27/07/2022 17:25]