P-au-P, 14 juil. 2022 [AlterPresse] --- C’est la quatrième cargaison de munitions, d’armes à feu et d’autres matériels, en provenance des États-Unis d’Amérique, découverts depuis le 1er juillet 2022 en Haïti, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Ce jeudi 14 juillet 2022, les agents douaniers ont saisi, dans un container, au wharf de Port-au-Prince, 14,646 cartouches, 140 chargeurs, 18 armes de guerre, 4 pistolets de calibre 9 mm, 1 viseur et des faux billets d’un montant de 50 mille dollars, indique l’Administration générale des douanes (Agd) en Haïti.
Cette cargaison a été retrouvée lors d’une fouille de plusieurs containers suspects, qui sont arrivés dans l’après-midi du mercredi 13 juillet 2022, dans la zone de la Saline, à Caribbean Port Services.
Des agents du Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (Blts) et de la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), le commissaire du gouvernement ad intérim près le tribunal civil de Port-au-Prince, Me. Jacques Lafontant, accompagné d’un juge de paix, des agents douaniers étaient sur place, en vue d’effectuer cette fouille.
Le mercredi 13 juillet 2022, des agents douaniers ont découvert, au wharf de Port-de-Paix Nord-Ouest d’Haïti) plusieurs caisses de munitions ainsi que des chargeurs, sur un bateau en provenance de Miami.
Dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 juillet 2022, une autre cargaison de 25 mille cartouches a été saisie, à Port-de-Paix (Nord-Ouest d’Haïti).
Ces munitions ont été retrouvées à bord d’un autobus de transport en commun, assurant le trajet Port-de-Paix/Port-au-Prince, conduit par le nommé Churchill Petit-Frère, qui a été interpelé par la Police nationale d’Haïti (Pnh).
Dans la nuit du vendredi 1er juillet 2022, avec l’appui des agents douaniers, la Pnh a confisqué une importante cargaison de 120 mille cartouches ainsi que des armes et autres matériels, en provenance des États-Unis d’Amérique, lors d’une opération menée au wharf de Port-de-Paix.
Ces 120 mille cartouches saisies ont été réparties dans 157 caisses, dont 114 mille de calibre 5.56, 2 mille de calibre 9mm et 4 mille de calibre 7.62.
Deux pistolets de calibre 9mm, un revolver de calibre 38, des accessoires (chargeurs, étuis) ainsi que de l’argent liquide, en devise étrangère et en monnaie locale, de l’ordre de US $ 3,890.00 (Ndlr : US $ 1.00 = 115.00 gourdes ; 1 euro = 120.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.20 gourdes aujourd’hui) et de 814,343.00 gourdes ont également été saisis, lors de cette opération suivie d’une perquisition au domicile du nommé Edy Lafrance ainsi connu.
Ces armes ont été importées des États-Unis et transportées à Port-de-Paix, à bord d’un bateau cargo dénommé « Lilie ».
Sur instruction du commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Paix, Me. Michelet Virgile, la Pnh a également procédé à l’arrestation du nommé Fritz Jean Rélus, accusé d’être complice de trafic illicite d’armes à feu.
Des avis de recherche ont été aussi émis à l’encontre des nommés Marie Guirlène Estimable, Wilfrid Estimable et Edy Lafrance.
Mais, le mercredi 6 juillet 2022, 2 suspects, dans le trafic de munitions et d’armes à Port-de-Paix, Fritz Jean Relus et Jonas Georges, propriétaire du navire « Lilie », ont été libérés, sur décision du commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-de-Paix, Michelet Virgile.
Le ministère haïtien de la justice a, de suite, décidé de mettre en disponibilité Michelet Virgile, pour « fautes administratives graves ».
Le mardi 12 juillet 2022, Michelet Virgile a été arrêté, sur demande du Bureau des affaires financières et économiques (Bafe), puis transféré à la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) à Port-au-Prince. [apr 14/07/2022 18:00]
Source photo : Pnh