Par Marie Farah Fortuné
P-au-P, 13 juil. 2022 [AlterPresse] ---- L’Association médicale haïtienne (Amh) exige la libération de la docteure Gréta Lataillade Roy, enlevée depuis le vendredi 8 juillet 2022, au moment où elle se rendait à l’église catholique romaine de Christ-Roi, dans une note de protestation dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
L’Amh invite les autorités judiciaires et policières à se montrer à la hauteur de leurs responsabilités, pour parvenir à sa libération.
L’Amh les exhorte aussi à prendre toutes les mesures nécessaires, en vue d’éradiquer le phénomène de kidnapping, un fléau qui endeuille les familles haïtiennes depuis déjà deux longues années, déplore-t-elle.
« Cet énième enlèvement, survenu parmi les médecins et dans toutes les couches sociales du pays en général, montre ouvertement la faiblesse de nos responsables étatiques, le manque flagrant de volonté à assurer la sécurité du peuple haïtien ».
Dre Gréta Roy Latalliade est « professeure à la Faculté de médecine et de pharmacie (Fmp), doyenne de la Faculté de médecine de l’Université Saint François d’Assise, directrice médicale du Centre de Santé Saint Martin 1 depuis plus de 30 ans, membre de l’Amh depuis de nombreuses années, ancienne présidente de l’Amh durant 2 mandats, actuel membre et membre permanent du Conseil général de l’Amh, « Notre Poto mitan », mère de 4 enfants, grand-mère de nombreux petits enfants, amie et conseillère de plusieurs consœurs et confrères », énumère la note portant la signature de la Dr Carolle Cadet Day Charles, présidente générale de l’Amh et de son secrétaire, le Dr. Jean Ardouin Louis-Charles.
Le Collège haïtien de médecine interne (Chami) avait aussi condamné l’enlèvement de la docteure, en lançant un appel à toutes les sociétés médicales spécialisées, à se rencontrer et à faire un faisceau, afin d’exiger la libération de la Dre Gréta Lataillade Roy.
« Ensemble, nous devons exhorter le gouvernement de facto à prendre ses responsabilités et à faire tout ce qui est en son pouvoir, pour arrêter le laxisme et trouver une solution durable à ce phénomène de kidnapping et d’insécurité généralisée, qui banalisent tous les efforts des uns et des autres dans ce pays ».
D’autres médecins sont aussi entre les mains des ravisseur armés.
Le Dr. Pierre Antoine Saturné, un interniste qui prête ses services aux centres Groupe haïtien d’étude du Sarcome de Kaposi et des infections opportunistes (Gheskio) et à l’hôpital St-Luc, a été enlevé en quittant l’hôpital St-Luc à Tabarre, le dimanche 3 juillet 2022.
Le Dr, Inobert Pierre, pédiatre de formation, qui dirige l’hôpital Saint-Boniface de Fond-des-Blancs (commune de l’arrondissement d’Aquin, Sud d’Haïti) a été enlevé, le lundi 11 juillet 2022, à Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince). [mff emb rc apr 13/07/2022 15:25]