Par Marie Farah Fortuné
P-au-P, 12 juil. 2022 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’environnement (Mde) fait injonction à l’entreprise Adhasa Oil de surseoir, incessamment, aux travaux de mise en œuvre de son industrie de production d’huiles essentielles, située à Bergeau, aux Cayes (département du Sud), dans une lettre en date du 11 juillet 2022, adressée à son président-directeur général, Donald Médard, et consultée par l’agence en ligne AlterPresse.
« Au nom du principe de précaution, consacré par les conventions sœurs du sommet de Rio de 1992, changements climatiques, biodiversité et désertification, auxquelles a souscrit Haïti, le Ministère de l’environnement vous avise que, dès réception de la présente, la « non objection environnementale », qui a été délivrée à votre compagnie, en date du vingt-six (26) novembre 2021, est mise en veilleuse jusqu’à nouvel ordre », lit-on dans la lettre adressée à la compagnie.
Cette décision survient à la faveur de nouveaux éléments, apparus dans le dossier, notamment en termes de dénonciations et de plaintes par la population, poursuit le document.
Il s’ensuit que les impacts environnementaux, sociaux et pervers ont été sous-estimés, justifie le Mde.
Une commission technique de réexamen a été mise sur pied, en vue de réévaluer les impacts environnementaux et sociaux de manière plus approfondie, conclut la lettre.
Dans une interview, accordée à AlterRadio/AlterPresse, Max-Imbert Marcelin, un citoyen de la ville des Cayes, considère combien la construction d’une usine de vétiver en cet endroit, un quartier résidentiel, représente un danger public.
« Il n’y a pas un problème avec l’usine en soi, mais il faut qu’elle s’implante là où elle devrait l’être », dit-il.
Plusieurs habitants, opposés au projet d’implantation de cette usine de vétiver, ont rencontré le conseil exécutif intérimaire des Cayes sur la question. Malgré tout, les travaux se sont poursuivis.
Une autre résidente, Edithe Legagneur, qui avait fait acquisition d’un terrain dans la zone, affirme qu’elle ne lâchera pas prise, d’autant plus que l’industrie sera implantée pas trop loin du jardin botanique des Cayes.
Les décharges « vont détruire les poissons, polluer les puits », craint-elle.
D’après la déclaration de l’agente exécutive intérimaire Sylvie Rameau, la mairie des Cayes se serait déjà concertée avec le Ministère du commerce et de l’industrie (Mci) et aurait rencontré le Ministère de l’environnement (Mde) sur ce sujet.
« La mairie (des Cayes) est consciente qu’une usine de vétiver ne peut pas être construite dans cette zone ».
« Quelque chose de louche est en train d’être réglé entre la mairie et le propriétaire, puisque la mairie a été longtemps au courant du projet de construction de l’usine de vétiver. La mairie n’a rien fait, pour mettre fin à ce processus de construction. L’entreprise n’a présenté à la mairie aucun permis de construire. Tout en sachant cela, la mairie n’a pas agi », déplore une habitante des Cayes. [mff emb rc apr 12/07/2022 14:40]