Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Aucun suivi pertinent pour octroyer justice au président de facto assassiné, Jovenel Moïse, déplore le Rnddh

P-au-P, 11 juil. 2022 [AlterPresse] --- Rien de pertinent n’est encore fait, en vue d’octroyer justice à l’ex-président de facto Jovenel Moïse et à ses ayants-droits, un an après son assassinat perpétré le mercredi 7 juillet 2021, regrette le Réseau national de défense des droits humains, dans un rapport dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Une année après, l’enquête de police judiciaire n’a pas été bouclée et l’instruction judiciaire du dossier n’a pas bougé », constate le Rnddh.

« 5 juges d’instruction ont été successivement désignés. Le seul à avoir, à date, posé quelques rares actes d’instruction est celui-là même, qui a été éclaboussé par un scandale de corruption et d’extorsion d’argent, après que son manque d’expérience dans la magistrature ainsi que ses compétences et aptitudes eurent été questionnées ».

Sur 13 personnes auditionnées, pendant une année, par le magistrat instructeur, Gary Orélien, 4 d’entre elles ont été relâchées et 9 ont été refoulées en prison, rappelle le Rnddh.

Par contre, les 18 ressortissants Colombiens n’ont pas été entendus par le juge d’instruction, ni n’ont reçu de notification des faits qui leur sont reprochés.

Entre-temps, 42 personnes sont encore incarcérées dans le cadre de cette affaire.

Le Rnddh recommande aux autorités judiciaires et pénitentiaires d’auditionner toutes les personnes actuellement en situation de détention préventive illégale et arbitraire, indexées dans l’assassinat de Jovenel Moïse, dont les 18 Colombiens.

Il invite aussi à auditionner les personnes, à l’encontre desquelles des ordres restrictifs de liberté ont été émis.

Octroyer commission rogatoire à la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), pour l’approfondissement de son enquête, juger et condamner toutes les personnes impliquées dans la préparation et la perpétration de cet assassinat sont parmi les propositions formulées par le Réseau national de défense des droits humains.

Le lundi 30 mai 2022, Me. Walther Wesser Voltaire a été désigné, par le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me. Bernard Saint-Vil, pour instruire le dossier d’instruction sur l’assassinat de Jovenel Moïse, plus de 10 mois après.

Plus d’une dizaine de personnes sont activement recherchées par la Pnh et via l’organisation internationale de police criminelle (Interpol), tant au niveau national qu’international, pour leur présumée implication dans ce crime crapuleux, avait rappelle l’institution policière.

Le Colombien Mario Antonio Palacios, les Haïtiens Rodolphe Jaar et l’ancien sénateur John Joël Joseph ont été arrêtés, puis inculpés aux États-Unis d’Amérique, pour leur rôle supposé dans le complot d’assassinat de l’ex-président de facto en Haïti.

John Joël Joseph avait fait sa première comparution, devant un tribunal américain, dans l’après-midi du lundi 9 mai 2022, devant le juge américain Lauren Louis, qui siège à Miami.

Également pointé du doigt dans ce meurtre, l’homme d’affaires Samir Handal a été arrêté par les autorités turques dans un aéroport de la Turquie, en date du 15 novembre 2021, puis détenu depuis, dans une prison à sécurité maximale, dans la capitale Ankara.

Le lundi 4 juillet 2022, la justice turque a ordonné la libération de Samir Handal, tout en rejetant une demande de son extradition en Haïti. [apr 11/07/2022 15:50]