Par Marie Farah Fortuné
P-au-P, 11 juil. 2022 [AlterPresse] --- Le phénomène de criminalité, qui sème la terreur, depuis plusieurs mois en Haïti, est lié à l’impunité, mais aussi à la banalisation de la vie des personnes, déplore le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), Pierre Espérance, dans une interview à AlterRadio/AlterPresse.
La gestion du premier ministre de facto Ariel Henry, depuis son installation, le 20 juillet 2021, à la suite d’un tweet de la communauté internationale, se caractérise par le banditisme, comme ce fut le cas sous l’administration de Jovenel Moise, souligne le Rnddh.
« On a changé les personnes, mais pas de comportement, en continuant à alimenter les gangs en armes et munitions, pour mettre fin à la vie des policiers, pour les décourager dans leur travail, bloquer la justice ».
« Nous avons documenté 71 morts sous le gouvernement de Jovenel Moïse, en 2018, lors du massacre à la Saline. Mais, sous celui d’Ariel Henry, c’est à peu près 200 morts à Croix-des-Bouquets » (municipalité au nord-est), relève le Rnddh.
Des attaques sont en train d’être perpétrées à Cité Soleil. Ce qui ne dérange pas ceux qui ont fait alliance avec le premier ministre de facto. Le secteur privé, l’église et autres sont confortables avec la banalisation de la vie de la population, regrette le Rnddh.
« Ceux qui jouissent des privilèges du pouvoir n’ont aucun problème avec cette situation. Il revient à la population haïtienne de renverser cette situation, afin de changer ce mode de gouvernance », recommande le Rnddh.
Des dizaines de personnes mortes seraient enregistrées à Cité Soleil, suite à des affrontements entre les gangs armés G-9 an fanmi e alye et G-Pèp, depuis le vendredi 8 juillet 2022, selon l’agent exécutif intérimaire de Cité Soleil, Joël Janéus.
Tout en encourageant les autorités nationales à assurer la protection de la population civile, le Binuh invite aussi les groupes armés à laisser libre passage aux services d’urgence médicale. [mff emb rc apr 11/07/2022 14:43]