P-au-P, 11 juil. 2022 [AlterPresse] --- Le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh) demande à tous les individus armés d’arrêter immédiatement leurs actes de violence, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, dans un tweet consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Tout en encourageant les autorités nationales à assurer la protection de la population civile, le Binuh invite aussi les groupes armés à laisser libre passage aux services d’urgence médicale.
Ces affrontements, qui ont éclaté depuis le vendredi 8 juillet 2022, entre des gangs armés, causent beaucoup d’émoi et de terreur dans les zones de Bas Delmas, Croix des Missions, Santo, Tabarre, ainsi que dans la commune de Cité Soleil (municipalite au nord de Port-au-Prince), condamne le Binuh.
A Cité Soleil, des dizaines de personnes mortes et blessées, dont plusieurs grièvement, auraient été enregistrées dans ces affrontements entre les gangs armés, issus de la fédération G-9 an fanmi e alye, dirigée par Jimmy Chérizier alias Barbecue, et du G-Pèp au service de Gabriel Jean-Pierre alias Ti Gabriel, pour le contrôle de territoire, selon des informations disponibles.
Une rencontre a eu lieu, le vendredi 8 juillet 2022, entre la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Haïti (Rssg) et cheffe du Binuh, l’Américaine Helen Meagher Lalime, et le protecteur du citoyen, Renan Hédouville, et son équipe, pour discuter de la dégradation de la situation sécuritaire et des abus des droits humains commis par les gangs, fait savoir le Binuh.
De janvier à juin 2022, 557 personnes ont été tuées dans les actes de violences enregistrées dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, a révélé un bilan provisoire de la Commission épiscopale de l’église catholique romaine Justice et Paix (Ce-Jilap).
Par ailleurs, le weekend écoulé, plusieurs cas d’enlèvements ont été recensés dans la capitale, Port-au-Prince.
Quatre personnes à bord d’un véhicule ont été enlevées, dans la matinée du dimanche 10 juillet 2022, au centre-ville de Port-au-Prince, par des individus lourdement armés.
Enlevés, le mardi 5 juillet 2022, à Port-au-Prince, par des individus armés, quatre (4) employés de l’Office national d’assurance-vieillesse (Ona), sont toujours entre les mains des ravisseurs.
Le mercredi 6 juillet 2022, des barricades de pneus usagés enflammés ont été dressées sur la chaussée, au niveau du bureau de l’Ona, sis en face de Delmas 17, pour exiger leur libération.
326 enlèvements ont été dénombrés d’avril à juin 2022, contre 225 de janvier à mars 2022, a relevé le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh), dans un rapport d’observation.
Des plaques du corps diplomatique et une voiture du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), détenues par les bandits, sont utilisées pour le kidnapping et d’autres activités criminelles, a souligné le Cardh. [emb rc apr 11/07/2022 12:35]