Par Emmanuel Marino Bruno
P-au-P, 06 juil. 2022 [AlterPresse] --- Accusé de viol et de pédophilie, l’ex-titulaire du Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (Mjsac), Evans Lescouflair, a été transféré, ce mercredi 6 juillet 2022, de la République Dominicaine en Haïti, indique la Police nationale d’Haïti (Pnh), dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Après avoir été récupéré par une délégation de la Police frontalière (Polifront) et de la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), Lescouflair est placé, pour l’instant, en garde à vue à la Dcpj, en attendant les suites judiciaires nécessaires.
Il a été arrêté, le samedi 2 juillet 2022, à Panama, par les autorités de ce pays d’Amérique centrale, puis déporté vers la République Dominicaine.
Cette arrestation fait suite à un mandat d’amener, émis à son encontre, pour viol, abus sexuel et atteinte à la pudeur, par le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Me. Jacques Lafontant, rappelle la Pnh.
Lescouflair était activement recherché par le bureau central de la Police internationale (Interpol), à la suite du mandat d’amener.
Dans une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, Claude-Alix Bertrand, actuellement majeur, avait affirmé avoir été violé, à plusieurs reprises, par Evans Lescouflair, entre 1985 et 1987.
Claude-Alix Bertrand avait 11 ans, au moment des faits reprochés à Evans Lescouflair, son professeur de sports à l’Institution Saint-Louis de Gonzague (Islg).
Après son témoignage, Claude-Alix Bertrand a été soutenu par une douzaine d’anciens camarades de promotion, l’Institution Saint-Louis de Gonzague (Islg) et la Fondation des anciens dudit établissement, entre autres.
Par la suite, une plainte a été déposée contre Lescouflair, par Claude Alix Bertrand, pour viol et agressions sexuelles.
L’avocat de l’’accusé avait produit une demande de report d’une convocation, qui lui a été adressée pour le jeudi 12 mai 2022, par le parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince.
Une affaire de viol et de pédophilie, qui pesait, en septembre 2010, sur Evans Lescouflair, titulaire du Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique à l’époque, par le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Me. Harricydas Auguste, avait été classée sans suite, en octobre 2010, pour absence de preuves.
Ce dossier concernait le plaignant Willio Dor et un mineur de 16 ans. [emb rc apr 06/07/2022 16:30]