Par Marie Farah Fortuné
P-au-P, 06 juil. 2022 [AlterPresse] ---- De janvier à juin 2022, 557 personnes ont été tuées dans les actes de violences enregistrées dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, selon un bilan provisoire de la Commission épiscopale de l’église catholique romaine Justice et Paix (Ce-Jilap).
Ces nouveaux chiffres montrent combien les actes de violences ont fortement augmenté en Haïti. Il y avait 340 cas de morts violentes, durant le premier semestre de l’année 2021, relève la directrice exécutive de la Ce-Jilap, Jocelyne Colas, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.
Si aucune mesure n’est prise pour freiner le phénomène des groupes armés, le trafic d’armes à feu, particulièrement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, la situation va empirer, craint la Ce-Jilap
« Aucune mesure réelle et concrète n’est toujours pas prise pour combattre le phénomène de la criminalité, dont le kidnapping ».
La population ne fait plus confiance aux autorités, qui ne répondent pas à leurs obligations, ni ne créent les conditions adéquates pour susciter cette confiance, considère la Ce-Jilap.
Parmi les actes criminels, le kidnapping se multiplie, en toute impunité, sur le territoire national, notamment dans la capitale, Port-au-Prince.
Le mardi 5 juillet 2022, quatre (4) employés de l’Office national d’assurance-vieillesse (Ona), ont été enlevés, à Port-au-Prince, par des individus armés.
Le mercredi 6 juillet 2022, des barricades de pneus usagés enflammés ont été dressées sur la chaussée, au niveau du bureau de l’Ona, sis en face de Delmas 17, pour protester contre cet acte de kidnapping. [mff emb rc apr 06 /07/2022 15:23]