Español English French Kwéyol

Société : Le parti politique Mopod appelle à un soulèvement général contre la criminalité en Haïti

Par Marie Farah Fortuné

P-au-P, 05 juil. 2022 [AlterPresse] --- Le parti politique Mouvement patriotique populaire dessalinien (Mopod) encourage la population à se soulever contre la criminalité en Haïti, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.

Tout en dénonçant le climat de terreur, qui continue d’endeuiller les familles en Haïti, le parti politique Mopod critique le laxisme des autorités étatiques face aux actes de banditisme sur le territoire national.

Le silence du gouvernement de facto face à cette situation délétère montre son niveau de complicité avec les bandits armés, déclare le Mopod.

« Haïti fait face à une situation de révolte. Cette situation s’est aggravée après la mort de l’ancien président de facto Jovenel Moïse. Toute la population doit se soulever, pour dire non à cette forme de gouvernance, et forcer les autorités à y mettre fin », souligne Raphaël André, porte-parole du parti politique Mopod.

Du 1er au 30 juin 2022, l’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti (Ocnh) a recensé environ 57 cas de personnes tuées par armes à feu ou armes blanches, dans un rapport.

Parmi ces victimes, il y a eu au moins quatre (4) policiers nationaux.

« Le gouvernement actuel n’est pas pour le changement. C’est pourquoi il ne réagit pas. Il faut poser le problème de l’actuel système et jeter les bases pour un nouveau système, menant vers le développement durable dans le pays », souhaite le Mopod.

Par ailleurs, le parti politique Mouvement patriotique populaire dessalinien se dit opposé à toute volonté du gouvernement de facto d’augmenter à nouveau, après la hausse du 10 décembre 2021, les prix des produits pétroliers sur le marché national.

De nouveaux tarifs du carburant sont entrés en vigueur depuis le 10 décembre 2021.

Le gallon de gazoline était passé de 201.00 à 250.00 gourdes, le diesel de 169.00 à 353.00 gourdes et le kérosène de 163.00 à 352.00 gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = 116.00 gourdes ; 1 euro = 119.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.20 gourdes aujourd’hui).

Les promesses, faites par le gouvernement de facto, au moment d’augmenter les prix du carburant, n’ont pas été respectées, dénonce le parti politique Mopod.

« Une nouvelle augmentation des prix des produits pétroliers ne fera qu’augmenter la misère de la population, déjà dans la souffrance ».

Dans la presse, le titulaire de facto du Ministère de l’économie et des finances (Mef), Michel Patrick Boisvert, a laissé entendre que le gouvernement de facto ne pourrait plus continuer à supporter la subvention des produits pétroliers.

Un ajustement graduel des prix à la pompe serait envisagé au moment opportun, avait annoncé, à la fin du mois de juin 2022, le gouvernement de facto.

Depuis plusieurs semaines, une rareté du carburant est observée dans le pays, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince. [mff emb rc apr 05 /07/2022 16:15]