Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Installation, ce jeudi 30 juin 2022, de 10 nouveaux membres à l’Akademi kreyòl ayisyen

Par Marlyne Jean

P-au-P, 30 juin 2022 [AlterPresse] --- Une cérémonie d’installation de 10 nouveaux membres de l’Akademi kreyòl ayisyen (Aka), dont 6 femmes et un nouveau membre du conseil consultatif, a eu lieu, ce jeudi 30 juin 2022, à Port-au-Prince, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

L’installation de ces nouveaux académiciens porte ainsi le nombre d’académiciennes et d’académiciens à 41 personnes, au sein de l’Aka, précise, à AlterPresse, Luna Gourgue, secrétaire exécutive de l’Aka.

Le président de l’Aka, Rogéda Dorcé Dorcil, salue la diversité, la capacité et les compétences des nouveaux membres de l’Aka, qui serviraient, selon lui, à enrichir, beaucoup plus, le travail de l’institution.

« Les nouvelles académiciennes et nouveaux académiciens sont des personnes ayant des expériences en droit, éducation, sociologie, en religion, magistrature, gestion, administration, gouvernance, langues, entre autres », énumère Rogéda Dorcé Dorcil.

« Je suis certain que cette diversité nous donnera plus d’opportunité, pour que nous puissions offrir de meilleurs produits, reflétant les différentes tendances, et permettre à l’Aka d’évoluer ».

Entre-temps, la langue reste un grand blocage en Haïti, notamment au niveau de l’apprentissage, souligne, encore une fois, l’académicien Fritz Deshommes, également recteur de l’Université d’État d’Haïti (Ueh).

Fritz Deshommes appelle les responsables de l’État à s’engager en faveur de la promotion de la langue et de la culture créoles, les valeurs et l’identité du peuple haïtien.

De son côté, la titulaire de facto du Ministère de la culture et de la communication (Mcc), Emmelie Prophète, préconise la traduction, en Créole, des ouvrages dits universels, pour permettre aux créolophones d’avoir accès à ces œuvres.

Elle encourage également la mise en place de contenus plus diversifiés dans les bibliothèques en Haïti.

« Jusqu’à présent, quasiment 98 à 99% des contenus des bibliothèques sont des livres en Français », reconnaît l’ancienne directrice de la Bibliothèque nationale d’Haïti (Bnh) et de la Direction nationale du Livre (Dnl). [mj emb rc apr 30/06/2022 16:15]