Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Le Canada lance une campagne de diversité culturelle pour valoriser la contribution des Afro-descendants

Par Marlyne Jean

P-au-P, 28 juin 2022 [AlterPresse] --- L’Ambassade du Canada en Haïti a procédé, le mardi 28 juin 2022, à Pétionville (municipalité à l’est de la capitale, Port-au-Prince), au lancement d’une campagne de diversité culturelle, qui aura lieu du 1er au 31 juillet 2022, à Port-au-Prince, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Baptisée « valoriser la contribution des afro-descendants », cette campagne se déroule autour du thème : Reconnaissance, Justice et Développement.

Elle est centrée sur les Canadiennes afro-descendantes et Canadiens afro-descendants, la diaspora haïtienne au Canada, précise l’ambassadeur canadien en Haïti Sébastien Carrière.

La campagne devrait débuter le vendredi 1er juillet 2022, à l’occasion de la journée du Canada, pour une durée d’un mois, soit au 31 juillet 2022. Elle sera diffusée particulièrement sur les réseaux sociaux, en raison du climat de terreur, de l’insécurité dans le pays, qui empêche des activités en présentiel, insiste l’ambassadeur canadien Sébastien Carrière, en conférence de presse, ce mardi 28 juin 2022.

Cette campagne sur la diversité culturelle ambitionne de souligner les efforts des Haïtiennes-Haïtiens/Canadiennes-Canadiens dans la promotion des droits internationaux, la gouvernance inclusive et la démocratie.

Cette campagne démontre l’intérêt du Canada pour « la diversité, l’inclusion et l’élimination de toutes les formes de racisme envers les noirs », estime Carrière.

Pour sa part, Daniella Giles, adjointe exécutive auprès de l’ambassadeur du Canada, témoigne avoir fait face à des réalités, qui sont « propres aux personnes noires », notamment, dans les aéroports.

« À l’aéroport, quand nous présentons notre passeport canadien et que notre visage est noir, ça porte toujours à un deuxième regard », explique Daniela Giles, relevant la nécessité de sensibiliser la population haïtienne à un nouveau visage canadien.

« Lorsqu’on parle du Canada, on ne veut plus voir une certaine personne, mais une panoplie de personnes. Cette fois-ci, on met l’emphase sur les afro-descendants », affirme Daniella Giles. [mj emb rc apr 28/06/2022 15:30]